Utilisez-vous vraiment votre anticerne pour gommer les valises qui donnent à votre regard cet air si fatigué ? Si oui, on ne dira pas que vous êtes has been, mais il va falloir rapidement se mettre à la page. Sur les réseaux sociaux, la tendance est au détournement… des cosmétiques. Le crayon à sourcils s’est transformé en lipstick, le crayon à lèvres en ombre à paupières, et l’anticerne en highlighter. Tellement plus fun et éco-friendly !
Si l’on pensait – sans doute bêtement – que nos crayons à lèvres ne servaient qu’à redessiner le contour de notre bouche pour la sublimer, les utilisateurs de TikTok ont rapidement compris – eux – que les cosmétiques pouvaient avoir plusieurs vies, et tout autant d’usages. Depuis quelques mois, le réseau social se révèle être une source inépuisable d’astuces toutes plus originales les unes que les autres destinées à détourner les cosmétiques de leur fonction initiale pour les transformer en de véritables innovations beauté.
Si ces trouvailles peuvent au premier abord paraître farfelues, elles n’en sont pas moins efficaces – selon le commun des TikTokeurs – mais surtout durables. Que celles et ceux qui n’ont jamais laissé traîner un mascara, un crayon, ou un anticerne, des mois durant dans la salle de bain, faute d’avoir déniché la bonne teinte ou d’y avoir trouvé une fonction vraiment utile, lèvent la main… Autant – donc – éviter le gâchis, et leur trouver une véritable raison de trôner sur votre lavabo. Et c’est là que le détournement intervient !
A chaque crayon son ‘autre’ usage
A quelques semaines d’intervalle seulement, les TikTokeurs ont interverti les fonctions initiales de leurs crayons à lèvres et à sourcils. Les uns se servent désormais du premier pour réaliser ‘LE’ smoky eye parfait, quand les autres se tournent vers le second pour obtenir la teinte de rouge à lèvres idéale. Difficile à suivre, on vous l’accorde, mais pourtant ces astuces ont déjà été vues – et adoptées – par des milliers d’utilisateurs.
Il s’agit même d’aller encore plus loin pour obtenir la teinte idéale de lipstick. Non contents de détourner l’usage du crayon à sourcils, les TikTokeurs ont choisi d’y ajouter une touche de blush, celui-ci, on le rappelle, étant destiné aux pommettes, avant d’appliquer (enfin) une petite dose de gloss. Incroyable, mais vrai ! L’ensemble permettrait, toujours selon les principaux intéressés, d’obtenir une bouche ultra glamour et gourmande, davantage en tout cas qu’avec un simple rouge à lèvres.
L’anticerne, le nouvel highlighter
Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’anticerne ne sert pas uniquement à dissimuler… les cernes. Bien trop simpliste comme application. En 2022, on le mélange à d’autres textures pour illuminer le regard, ou réaliser un contouring parfait. On vous l’a dit, les utilisateurs de TikTok sont des créatifs en devenir. Rien ne leur échappe, pas même les infinies possibilités de l’anticerne. Il y a quelques semaines, une TikTokeuse a remis au goût du jour une astuce tout droit venue des années 2000 consistant à se tartiner d’anticerne blanc pour structurer son visage et illuminer son regard. Une vidéo devenue virale qui a rassemblé plusieurs millions de vues.
Elle succédait à une autre vidéo, dont l’ingéniosité n’a eu d’égal que le succès, cette fois axée sur le ‘Rainbow Contour’, une méthode destinée à obtenir un glow naturel parfait sans une seule touche de fond de teint. Anticernes, blush, et autres bronzants en crème, appliqués en arc-en-ciel, offriraient ce résultat en quelques minutes seulement comme l’ont montré moult amatrices de contouring.
Et autres détournements inattendus
Toujours plus, comme disent les Z ! Les TikTokeurs ne s’arrêtent jamais, et vont parfois très (trop) loin quand il s’agit de lever le voile sur de nouvelles trouvailles. Résultat, plusieurs utilisatrices se sont amusées à détourner le rouleau de jade, initialement destiné à raffermir le visage et atténuer cernes et rides, le transformant en beauty blender… Une astuce qui a plu, puisqu’elle permet de profiter des bienfaits du rouleau de jade tout en appliquant son fond de teint avec précision, mais qui n’a pas fait long feu tant elle requiert temps et patience.
Dans un autre genre, un utilisateur est allé jusqu’à utiliser du lubrifiant intime en guise de base de teint, autrement dit un primer tout à fait surprenant. De cette initiative a découlé une foule de vidéos où chacun s’extasiait face au résultat, un teint éclatant. Reste que certains produits ne devraient pas être détournés de leur fonction première… C’est sans aucun doute le cas du lubrifiant intime qui, comme son nom l’indique, n’est pas destiné au visage. Il n’y a finalement rien de mieux qu’un vieux bon fond de teint pour dissimuler les quelques imperfections qui vous préoccupent au quotidien.