La crise sanitaire a complètement redistribué les cartes dans l’industrie des cosmétiques. Le confinement a apporté son lot de tendances et notamment le “zéro make-up”. Une beauté naturelle et un retour à l’essentiel, qui fait du bien, mais le besoin de paillettes n’est jamais trop loin…

On est passé en quelques semaines seulement à des techniques ultra pointues de contouring, avec une superposition de couches de maquillage comme de soins, au zéro make-up. Une tendance que l’on doit essentiellement au confinement, et à la généralisation du télétravail. Elle s’est rapidement accompagnée d’une volonté de revenir à l’essentiel et de s’engager pour une beauté plus responsable.

Belle au naturel, mais…

Produits naturels, remèdes de grand-mère, la prévention s’est substituée à la réparation, et les soins de la peau au maquillage. Entre le masque, le confinement, et le télétravail, il y a d’abord eu une envie, un besoin, de revenir à l’essentiel, à quelque chose de plus authentique, et de plus responsable. On a vu plein de recettes de grand-mère faire le buzz sur TikTok, des nouveaux ingrédients naturels, et des études ont d’ailleurs montré que le skincare prenait le pas sur le maquillage. Chose qui n’était jamais arrivée avant. C’est une tendance qui va s’inscrire dans le temps même si le déconfinement a un peu changé la donne.

…besoin de couleurs dans nos vies

On croyait ce phénomène pérenne, mais le déconfinement a d’ores et déjà montré une certaine envie d’extravagance avec une explosion des couleurs flashy sur les yeux et les lèvres, des motifs type tatouages éphémères, et même du maquillage d’oreilles. On ressent désormais un besoin de se lâcher, de vivre intensément, de se faire remarquer, à contrepied de la période éprouvante qui vient de s’écouler. Il y a une envie de relâchement, de se faire remarquer, de vivre en fait. Ce sont deux tendances totalement paradoxales, mais les signaux les plus puissants penchent toujours du côté du naturel. Et ça c’est une tendance qui va s’inscrire dans le temps.