Palais des Expositions au Bourget. Paris. Le 6 mars 2022, Demna Gvasalia a rendu hommage à l’Ukraine à travers des détails poignants.

Le créateur géorgien Demna Gvasalia a de sublimes idées. Outre ses créations grandioses, des t-shirts bleu et jaune attendent les invités sur leur siège. Le chef du spectacle récite, tout au long du défilé, une poésie en ukrainien datant de 1917. 

Une ambiance glaçante

Le défilé mené par Demna Gvasalia met en avant la collection automne-hiver 2022/2023 de la marque Balenciaga. “Le” détail qu’on ne peut pas louper est la mise en scène, bien que les créations soient toutes aussi spectaculaires. La scène est donc plongée dans une tempête de neige épaisse où les mannequins rencontrent les flocons, comme les réfugiés ukrainiens rencontrent le froid et la misère. Le souffle et la masse de neige font écho aux conditions climatiques dans lesquelles les réfugiés luttent pour avancer et rejoindre un lieu sûr. Séparée du défilé par des parois transparentes, la salle se remplit d’invités de renoms, d’influenceurs et de fervents amateurs de la mode. Alexa Dema, Yseult, Kim Kardashian ou encore Adèle Exarchopoulos sont présentes.

Des créations à l’image de la vulnérabilité

Les mannequins sont des femmes et des hommes. Ils portent du noir, des sacs à dos qui ressemblent à des sacs poubelles. Larges lunettes sombres et cheveux plaqués en arrière, les mannequins défilent difficilement sur la scène recouverte de  neige artificielle. En lutte constante avec le vent, les tissus et les cheveux s’envolent, le pas est hésitant et les visages se ferment. La collection entière tourne autour de la couleur noire. Peut-être est-ce un signe de neutralité ou bien un signe de deuil, de froideur, de désespoir. Certains mannequins ne sont même pas complètement habillés, à l’image de certains réfugiés qui n’ont même plus de vêtement pour lutter contre le froid. Vulnérables, des hommes ne portent seulement qu’un boxer et des baskets. D’après Demna Gasvalia pour France Info, le défilé “n’a pas besoin d’être expliqué. Il est dédié au courage, à la résistance et à la victoire de l’amour et de la paix”

Pour conclure son spectacle et son hommage à l’Ukraine, un total look masculin jaune et une superbe robe bleue féminine défilent et ferment le bal.