Vous aurez beau taper “Balenciaga” dans la barre de recherche de Twitter, vous n’aurez plus accès au contenu de la maison de luxe sur le réseau social désormais détenu par Elon Musk. Après moult célébrités, c’est au tour de la marque de désactiver son compte, et de suspendre son activité publicitaire, renonçant à près d’un million d’abonnés.

Un sac à main en forme de paquet de chips, un sac-enceinte, des sneakers trouées vendues à un prix exorbitant, ou une parka digne des plus grands spots publicitaires de la sécurité routière… Nombreuses sont les créations de mode de la maison Balenciaga qui ont fait le buzz, et créé la discussion, sur le réseau social à l’oiseau bleu. Critiques ou éloges, peu importe, la marque de luxe n’a jamais cessé de faire parler, et c’est aujourd’hui encore le cas, mais pour une tout autre raison.

Sans un mot, ni une explication, Balenciaga a rompu ses liens avec Twitter, désactivant son compte. Une information que la marque de luxe a confirmée aux médias Vogue et The Business of Fashion sans fournir de raisons particulières. Reste que ce départ intervient seulement quelques semaines après le rachat du réseau social par Elon Musk pour la modique somme de 44 milliards de dollars. Les licenciements massifs, la certification payante, et une modération plus souple des contenus, pourraient avoir achevé de convaincre la maison de luxe de quitter le réseau social.

Balenciaga est la toute première maison de luxe de cette envergure à quitter Twitter, mais elle pourrait ne pas être la dernière. La peur de voir ses publicités associées à des contenus haineux, interdits, ou de la désinformation, pourraient en dissuader bien d’autres dans un futur proche. C’est d’ailleurs la question soulevée par ce départ inattendu. “Who is next ?” (“Qui est le prochain ?”) peut-on lire sur une foule de publications commentant la désactivation du compte de Balenciaga.

Shonda Rhimes, David Simon, Gigi Hadid

Première marque de mode de cette ampleur à renoncer au réseau social, Balenciaga suit un mouvement initié par une foule de personnalités. Les semaines qui ont suivi la vente de Twitter ont vu décamper des stars de renommée mondiale comme Shonda Rhimes, Whoopi Goldberg, David Simon, ou encore la mannequin star Gigi Hadid. Sans équivoque, leurs motivations convergent toutes vers une seule et même personne : Elon Musk, et ce qu’il entend faire du réseau social.

“Je ne compte pas traîner dans les parages pour observer ce qu’Elon a prévu. Au revoir”, a simplement posté Shonda Rhimes pour expliquer son départ. “Je l’ai laissé pendant une semaine comme un tweet épinglé avant de verrouiller le compte. C’était une jolie petite guerre, les amis, et on s’est bien amusé, mais jusqu’à ce que cette plateforme ait une gestion meilleure et plus honorable, non merci”, a expliqué le journaliste et scénariste américain David Simon, à qui l’on doit la série culte “The Wire”.

Plus récemment, Gigi Hadid a pris la même décision : “J’ai désactivé mon compte Twitter. Depuis longtemps, surtout avec le nouveau propriétaire, cela devient un puits de haine et de fanatisme, et ce n’est pas un endroit dont je veux faire partie”, s’excusant auprès de ses fans tout en leur rappelant que le réseau social n’était pas “un endroit sûr”. De grandes entreprises, comme General Motors ou United Airlines, ont quant à elles fait savoir qu’elles suspendaient temporairement leurs publicités sur le réseau social.

Présente – mais peu active – sur Instagram, où elle est tout de même suivie par plus de 14 millions d’abonnés, ainsi que sur TikTok avec pas moins de 3 millions d’abonnés, la maison Balenciaga reste largement accessible sur les réseaux sociaux. Reste à savoir si elle ouvrira prochainement un compte sur Mastodon, que l’on qualifie déjà comme l’alternative au réseau social à l’oiseau bleu.