Les festivaliers et amateurs de musique du pays le redoutaient, c’est désormais officiel. Une multitude de concerts et festivals n’auront pas lieu cet été. En tout cas jusqu’au 31 juillet, au mieux. 

L’espoir de voir un concert ou de se rendre à un festival cet été semble désormais de plus en plus utopiste. Alors que Xavier Bettel a annoncé mercredi soir l’interdiction d’organiser des événements de grande ampleur au Grand-Duché jusqu’au 31 juillet, les organisateurs du Siren’s Call, des Francofolies ou encore du Festival Echterlive ont annoncé ce jeudi l’annulation de leur édition 2020.

Cette décision n’a pas été simple à prendre, mais reste aujourd’hui la seule option viable. « Nos préoccupations principales sont la santé et la sécurité du public, des artistes, des partenaires et des équipes, explique Loïc Clairet, coordinateur général du festival Les Francofolies. Nous espérons vivement que la situation au Luxembourg et dans le reste du monde s’améliore considérablement d’ici le mois de juin. Mais, même si c’est le cas, nous ne sommes plus en mesure de proposer le festival à la date initialement prévue. »

Outre les différents festivals, ce sont plus des dizaines de concerts qui étaient prévus dans le pays durant cette période et qui sont désormais officiellement annulés ou reportés.