Vous avez toujours rêvé d’assister à un défilé de mode en direct ? Jusqu’ici réservée à des invités triés sur le volet, la Fashion Week s’ouvre progressivement au public depuis le confinement du fait de l’émergence des défilés digitaux. Un nouveau pas vient d’être franchi avec l’application de partage de vidéos TikTok qui s’associe à des créateurs et maisons pour proposer des contenus 100% mode à ses 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Le mois de septembre est généralement consacré aux présentations des nouvelles collections estivales des plus grandes maisons de mode à New York, Londres, Milan, et Paris. Ultra sélecte, la Fashion Week a toujours été un événement fermé très convoité par le public, capable d’attendre des heures derrière une barrière pour apercevoir les créateurs et mannequins du moment. Un rêve pour certains qui se révèle de plus en plus accessible grâce au numérique et à la période de distanciation sociale à laquelle le monde est confronté.

Les plus grands créateurs sur TikTok

Au lendemain du déconfinement, certains créateurs ont tenu à présenter leurs nouvelles collections, mais en version digitale uniquement, distanciation sociale oblige, ouvrant déjà la Fashion Week au public. Un premier pas qui a déjà permis au plus grand nombre de découvrir les nouvelles tendances au plus près des podiums, bien que derrière un écran.

Les créateurs et grandes maisons vont encore plus loin aujourd’hui en s’associant à TikTok pour une diffusion de certains défilés à quelque 800 millions d’utilisateurs potentiels. L’application de partage de vidéos a lancé le « #TikTokFashionMonth » avec la possibilité de visualiser en direct une ribambelle de défilés dont Louis Vuitton, Saint Laurent, ou encore JW Anderson. Vidéos exclusives, livestreams, et événements rythmeront ce mois de la mode sur TikTok, qui s’achèvera le 8 octobre avec un défilé mettant à l’honneur de nombreux créateurs montants ainsi que des capsules exclusives.

Les utilisateurs sont invités à utiliser différents hashtags pour partager les contenus mis à disposition. Outre « #TikTokFashionMonth », ils pourront composer avec « #GetTheLook » pour reproduire un look qu’ils ont aimé, et « #Fashion101 » consacré aux conseils, astuces, et tendances.

La génération Z, nouvelle cible du luxe ? 

Après avoir harponné les millennials à coup de campagnes mettant en vedette les « fils et filles de », de collections articulées autour du sportswear et de collaborations ultra désirables, les marques et créateurs semblent voir en la génération Z une nouvelle cible potentielle.

Car au-delà du fort pouvoir de frappe de TikTok, il faut avoir en tête que l’application est essentiellement utilisée par les 13-24 ans, bien que les 25-34 ans y soient représentés à hauteur de 25% environ selon plusieurs estimations. Un indicateur qui tend toutefois à montrer que les maisons de luxe cherchent à atteindre un public de plus en plus jeune, et qui pourrait être pris en compte dans la refonte actuelle du secteur.