Le groupe belge Louyet reprendra les concessions d’Arnold Kontz dès le 30 septembre, s’installant aisni sur le marché automobile luxembourgeois.
Après la cession de l’activité BMW en 2015, le groupe Arnold Kontz s’était exclusivement concentré sur des marques automobiles anglaises avec un fort potentiel de croissance, dont il avait commencé la distribution pour certaines déjà en 1995. Des investissements conséquents avaient été opérés ces dix dernières années avec la transformation intégrale du site à Luxembourg-ville, la construction d’une toute nouvelle concession à Niederkorn et le rachat en juillet 2020 du groupe de concessions Thiry à Habay-la-Neuve. La relance des marques anglaises a été rapidement couronnée de succès avec des résultats de vente et des pénétrations de marché inégalées précise le groupe dans un communiqué de presse.
Mais mercredi le groupe a annoncé se retirer de la distribution automobile : “La concentration dans la distribution automobile se trouve aujourd’hui à un point culminant et après les succès des dernières années pour le groupe Arnold Kontz, le moment a été considéré comme propice pour se retirer de la distribution automobile et céder ces activités à Louyet Group” indiquait également le communiqué de presse.
Un groupe reconnu
Depuis sa création en 1959, cette entreprise familiale dirigée actuellement par Laurent Louyet (CEO) a su évoluer pour devenir un pilier incontournable du secteur de l’automobile en Belgique. Louyet Group est concessionnaire officiel des marques BMW, MINI et BMW Motorrad et également le représentant exclusif en Belgique des marques de luxe Rolls-Royce, McLaren et Automobili Pininfarina.
Aujourd’hui, ce groupe dispose de 26 points de vente répartis stratégiquement au centre et dans le sud de la Belgique. L’acquisition des concessions Aston Martin, Jaguar Land Rover et Lotus permet au groupe belge de s’internationaliser et de s’installer sur le marché exclusif du Luxembourg.
Un retour aux sources
Aujourd’hui, Benji Kontz affiche un retour aux sources, envisageant de se tourner vers d’autres axes plus centrées sur la mobilité douce. “La concentration des concessions automobiles continue à un rythme soutenu et ce sera la taille des groupes automobiles qui sera à l’avenir déterminante de leur succès. Alors que notre volonté n’a jamais été la génération de croissance à travers des acquisitions d’entreprises, je considère que le moment est bien choisi pour nous retirer de la distribution automobile, pour nous concentrer à nouveau, comme l’avait fait mon arrière-grand-père déjà en 1917, sur le commerce de vélos et la mobilité douce” déclare ainsi Benji Kontz, l’administrateur délégué du groupe.
“Je suis particulièrement fier de ce que mes équipes dans les concessions respectives ont pu construire et réaliser ces dernières années et c’est avec très grand plaisir que je transmettrai d’ici quelques semaines nos concessions automobiles dans les mains de Laurent Louyet, que je connais depuis de longues années et dont je suis convaincu qu’il continuera à les gérer dans le respect des valeurs d’une entreprise familiale” confiait-il également à propos du transfert avec le groupe Louyet.
Laurent Louyet a tenu à remercier Benji Kontz de son côté : “Je remercie chaleureusement Benji Kontz pour son accueil et je suis très heureux de poursuivre les activités de cette belle entreprise familiale. Étendre les activités du groupe Louyet au-delà des frontières belges est une étape importante dans notre développement et l’intégration des marques anglaises prestigieuses Jaguar, Land Rover, Aston Martin et Lotus, s’inscrit parfaitement dans la continuité de nos activités actuelles. Je suis impatient de rencontrer les équipes pour créer ensemble une nouvelle étape dans l’histoire de la grande famille Louyet”.
Le transfert effectif est planifié pour le 30 septembre 2024 et les concessions seront exploitées à partir de leurs sites actuels. L’intégralité des salariés travaillant pour les concessions respectives sont repris et aucune restructuration n’est prévue.