À 30 ans, Guillaume Catez a choisi de délaisser le secteur du tourisme, dans lequel il a travaillé pendant plusieurs années, pour lancer une marque de mode engagée. Deux mots qui prennent tout leur sens avec Arkhé Paris. Sa marque propose des T-shirts made in France, à faible impact environnemental, et une partie du prix permet de soutenir pas moins de six associations dans le monde.
Six T-shirts inspirés des six continents. C’est le point de départ de la marque Arkhé Paris, fondée par Guillaume Catez, qui avait jusque-là travaillé pendant six ans pour un tour-opérateur spécialiste de l’Océanie. Pas question pour le jeune entrepreneur de se contenter d’un clin d’oeil à son (ancien) domaine de prédilection. Il fait le choix de l’engagement avec du made in France, de l’éco-responsable, et apporte un soutien à plusieurs causes aux quatre coins du monde.
Un moindre impact sur l’environnement
Tous les T-shirts de la marque Arkhé Paris sont en coton certifié Oeko-Tex provenant d’une coopérative grecque, où il est filé et tissé puis envoyé dans l’Hexagone pour sa métamorphose en T-shirt. “Le coton est envoyé en France en train pour limiter son impact environnemental », précise la marque. Un engagement environnemental fort en somme, doublé d’un engagement social puisque la fabrication de chacun de ces T-shirts favorise l’insertion. “La production de ces t-shirts a été confiée au label et atelier de confection Low Impact. Ils sont réalisés dans l’un des douze ateliers d’insertion partenaires. Concrètement, cela signifie que la confection de ces t-shirts permet de former 190 jeunes à travers la France aux métiers du textile ».
Un soutien à plusieurs causes mondiales
Volontairement non genrée, la collection à l’esprit minimaliste puise son inspiration dans les six continents. Chacun est lié à une association à but non lucratif à laquelle une partie du prix est destinée. Le T-shirt Hanoï, qui rend hommage à l’Asie, permet de soutenir l’association Grain de Riz Grain de Vie (GRGV) qui oeuvre pour l’accès à l’éducation des enfants sur le continent. Le T-shirt Paris lui permet de soutenir l’association Urgence Homophobie, et le T-shirt Nairobi est vendu au profit de l’association Equipop qui s’engage pour les droits et la santé des femmes en Afrique.
Pour financer sa première collection, la marque Arkhé Paris a lancé une campagne de financement participatif sur Ulule qui s’achèvera en septembre. Chacun des T-shirts est proposé au prix de 45 euros dont 5 euros sont d’ores et déjà destinés aux associations dédiées.