Envie d’aménager, optimiser ou rénover votre intérieur, mais vous ne savez pas par où commencer ? Faire appel à un architecte d’intérieur vous offre l’opportunité d’avoir un espace esthétiquement plaisant, fonctionnel et bien conçu. On vous explique.

Par Marine Barthélémy

Brève histoire

Son nom vous est familier, mais son rôle concret vous échappe un tantinet ? Rien de plus normal, le métier d’architecte d’intérieur reste encore confidentiel car on l’imagine (à tort) souvent réservé aux projets très ambitieux avec un imposant budget. Finalement, que ce soit par manque d’idées ou de temps, tout le monde peut faire appel à ses services. Si l’architecture d’intérieur ne date pas d’hier – le métier a été reconnu en 1946 sous l’appellation « Aménagement d’Intérieur » – elle a réellement été popularisée au début des années 2000, avec notamment la création d’un cursus dédié dispensé dans plusieurs écoles. À noter qu’architecte et décorateur d’intérieur sont deux professionnels bien distincts : le premier maîtrise davantage la configuration des espaces tandis que le second se concentre surtout sur l’esthétisme et l’harmonisation visuelle de l’ensemble. Toutefois, la plupart d’entre eux ont la double casquette.

Il peut aisément endosser le rôle de gestionnaire de projet, capable de coordonner et superviser tous les aspects d’une rénovation

Mine d’idées

Véritable force motrice, l’architecte d’intérieur jouit d’une expertise professionnelle et possède une connaissance approfondie des matériaux, des meubles, des couleurs et des techniques de design. Il peut donc proposer des solutions esthétiques et pratiques adaptées à chaque espace. Il est aussi capable de répondre à la plupart de vos problématiques : aménager et optimiser des petits espaces ou des configurations complexes (combles, espaces mansardés, plans alambiqués, couloirs exigus), améliorer le style ou le confort d’une pièce, imaginer des designs sur-mesure et proposer des idées mêlant esthétisme et innovations tout en respectant évidemment vos besoins, vos goûts et, dans la mesure du réalisable, votre budget. Concrètement, lors d’un premier rendez-vous, l’architecte d’intérieur va étudier vos besoins et la faisabilité de votre projet.

Il vous présentera ensuite, par des « vision boards », des planches inspirationnelles, des croquis et des perspectives d’intérieur, sa stratégie basée sur plusieurs paramètres dont la gestion des volumes, le choix des couleurs, du style, des matériaux, du mobilier, des lumières, le placement des meubles… Jusqu’à la validation d’une proposition finale et une formule de prestations choisies.

Gain de temps

Avantage qui n’est pas des moindres : il peut aisément endosser le rôle de gestionnaire de projet, capable de coordonner et superviser tous les aspects d’une rénovation, de la planification initiale jusqu’à la réalisation finale, en s’assurant que tout se déroule sans accroc.

“Il vous présente, par des « visions boards », des planches inspirationnelles, des croquis et des perspectives d’intérieur, sa stratégie sur le choix des couleurs, des meubles, des lumières…”

Il peut aider à respecter les délais, à éviter les erreurs dues à l’inexpérience et à gérer le budget efficacement, limitant les dépassements de coûts et les potentiels retards (et on le sait, le temps c’est de l’argent). Il a également accès à un réseau de fournisseurs, d’artisans et de professionnels du bâtiment de confiance. Il peut souvent obtenir des matériaux de qualité supérieure à des prix compétitifs. Le mieux est de choisir un professionnel qui peut justifier d’une formation spécialisée ou d’une qualification reconnue. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter plusieurs architectes d’intérieur, de comparer leurs devis, et de discuter en détail de vos attentes et de vos contraintes financières.

Le juste prix

Financièrement parlant, le coût d’un architecte d’intérieur peut considérablement varier en fonction de son expérience et de sa renommée, de la complexité du projet, de la taille de l’espace à rénover et de la région géographique. Le type de facturation peut aussi différer : certains pratiquent un tarif horaire ou un forfait au mètre carré, d’autres prennent un pourcentage du coût total des travaux ou mettent en place un forfait global qui sera fixé après une évaluation précise des besoins et des attentes du client. À titre informatif, les architectes d’intérieur facturent généralement entre 50 et 200 euros de l’heure, entre 50 et 150 euros du m2 ou entre 7 et 15 % du coût total des travaux.

Pour éviter toute mauvaise surprise, il est fortement conseillé de prévoir un budget additionnel pour les éventuels surcoûts de matériaux et mobilier choisis, les frais de gestion et de coordination incluant les réunions avec les différents corps de métier et le suivi du chantier, ou encore les imprévus liés aux travaux de construction et de rénovation. Ainsi, pour vous donner une fourchette, les honoraires d’un architecte d’intérieur pour la rénovation d’un appartement de 100 m2 coûtent en moyenne entre 7 000 et 15 000 euros.

Gage d’expertise

Pour ne pas se tromper, le mieux est de se renseigner auprès d’un organisme professionnel garantissant un certain niveau de compétences et de rigueur. L’Ordre des Architectes et des Ingénieurs (OAI) met à disposition un annuaire des architectes d’intérieur basés au Luxembourg. N’y figurent que les professionnels inscrits au tableau de l’OAI, qui possèdent une autorisation d’établissement émise par le Ministère des Classes Moyennes et dont le diplôme est inscrit au registre des titres de l’enseignement supérieur.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !