Attention aux yeux, la mode s’apprête à faire grimper la température d’un cran. Débarrassés des joggings, les créateurs jouent à fond la carte d’une sensualité exacerbée, entre séduction et affirmation de soi. Un retour à la normale qui se traduit par de la transparence, du mini, et des découpes suggestives à n’en plus finir. 

Vivre l’instant présent. Les créateurs, qui ont présenté leurs collections printemps-été 2022 en septembre et octobre derniers, ne pouvaient pas se douter une seule seconde du contexte dans lequel celles-ci allaient s’inviter en boutiques. Mais la plupart misaient pourtant sur ce crédo, en réponse à deux années de pandémie mondiale, rythmée par de longues périodes de distanciation sociale. Ils n’ont pas hésité à proposer des collections débridées, entre paillettes et couleurs vibrantes, synonymes de fête et de liberté. Mais la tendance la plus forte demeure cette sensualité assumée, poussée à l’extrême, qui dévoile, ou suggère, les corps – tous les corps – entre force et douceur, pour un été placé sous le signe de la séduction et de l’affirmation de soi.

Jeux de transparence

La pudeur ne sera pas au rendez-vous l’été prochain. Bon nombre de grandes maisons ont pris le parti de la transparence, que ce soit à travers des matières très légères comme la soie ou la mousseline de soie, ou des mailles plus épaisses mais tout aussi suggestives grâce au crochet. C’est le parti pris par la maison Dsquared2, qui propose une transparence assumée dévoilant les sous-vêtements ou maillots de bain sous des robes, ou joue la carte de la superposition pour couvrir ce soutien-gorge qu’on ne saurait voir. 

Dans une moindre mesure, Acne Studios s’est aussi engagé sur la voie de la transparence, avec des tops, des robes, et des combinaisons pantalons suggestifs. Une tendance également repérée sur le podium – ou la présentation virtuelle – des maisons GCDS, Valentino, tout en raffinement, Olivier Theyskens, ou encore Chanel. Et force est de constater que le phénomène n’en est qu’à ses prémices, les créateurs ayant multiplié ce type de pièces pour la saison automne-hiver 2022.

Lingerie sans dessus dessous

Plus que la transparence, le sous-vêtement aura clairement une place prépondérante dans nos placards dès l’arrivée des beaux jours. Si sa fonction initiale demeure inchangée, il ne se porte décemment plus sous des tops, chemises, et autres pulls. Chose valable – toutefois – uniquement pour le soutien-gorge. Celui-ci prend la place du top, du t-shirt, du débardeur, ou de la blouse, se portant en association avec une jupe ou un pantalon, surmonté – la plupart du temps – d’une veste en cuir, en denim, ou type blazer. Sexy, mais toujours chic.

De Fendi à Coach en passant par Miu Miu, on ne compte plus les maisons qui ont fait du soutien-gorge, ou de la brassière, le nouveau top pour la saison printemps-été 2022. De son côté, la maison Hermès a elle aussi misé sur cette esthétique, mais propose également des hauts deux-en-un dans lesquels le sous-vêtement semble comme intégré aux modèles. Une tendance que d’autres maisons, comme Dior, ont également embrassé mais avec beaucoup plus de mesure, et sur quelques looks seulement.

L’art du cut out

Jamais le cut out n’avait été autant poussé à l’extrême que pour cette saison. Les corps se révèlent à travers des découpes plus que suggestives, transformant la silhouette féminine en une amazone des temps modernes. Le cut out au service d’une séduction et d’une sensualité assumée, voire affirmée, à travers laquelle la féminité se veut même parfois dominatrice. Un bémol toutefois, cette tendance ne s’est dévoilée que – ou quasiment – sur des corps affinés et musclés, prouvant sans doute qu’elle n’est pas la plus inclusive de la saison.

Le cut out s’est distingué sur les podiums, notamment chez Balmain. Spécialiste en la matière, Olivier Rousteing a joué la carte des découpes à coups de tops type bijoux XXL, de jeux de bandages, ou de robes asymétriques, et a poussé le cut out jusque sur le haut des pantalons. Mais Stella McCartney, Roberto Cavalli, ou encore Christian Cowan comptent parmi les maisons qui ont également proposé des pièces dotées de nombreuses découpes.

Dans le même esprit, la micro-jupe s’est imposée sur nombre de podiums pour le printemps. La plus incontournable n’est autre que celle présentée par Miu Miu, subtilement plissée mais surtout taille basse – et très très courte. Un modèle qui fait, depuis sa présentation, le buzz sur les réseaux sociaux. Il s’agit, là encore, d’une tendance qui perdurera jusqu’à l’hiver prochain, saison qui hissera la micro-jupe au rang de pièce star du dressing de la femme.