Amoureuse de la capitale et de ses sites touristiques, Antje Voss vient d’être nommée directrice du Luxembourg City Tourist Office (LCTO). Elle remplace Tom Bellion, à la tête du LCTO depuis le 15 avril 2013, qui part à la retraite. Ayant une solide expérience dans le domaine du tourisme, elle entend poursuivre la dynamique positive que connaît l’asbl. Rencontre.
Quel est votre parcours ?
Cela fait déjà des années que je travaille dans le domaine du tourisme dans différents secteurs. Après avoir étudié en Allemagne, en Belgique et en Espagne, j’ai commencé ma carrière dans le secteur de l’aviation et de l’hôtellerie. Alors que je travaillais en Espagne, je me suis intéressée à des thématiques linguistiques qui m’ont amenée à entamer un doctorat et à retourner sur les bancs de l’université allemande. J’ai financé ces études en travaillant au Luxembourg et c’est là que je suis tombée amoureuse du pays et de sa capitale.
Après mon doctorat, j’ai travaillé de nombreuses années au sein du département « International Key Account Management » de Luxair, avant de devenir responsable du Business Development Aviareps PLC, ce qui m’a permis de voyager dans le monde entier. Mon parcours m’a ensuite conduit chez Amazon Luxembourg, au sein du département marketing, puis chez Luxembourg Congrès/European Convention Center, où je me suis concentrée sur le secteur « Business Events » avec l’objectif d’attirer des congrès, des séminaires et des salons professionnels à Luxembourg.
Puis j’ai accepté une très belle opportunité en devenant responsable du marketing, des relations publiques et du bureau des membres de Luxembourg Air Rescue. L’année dernière, j’ai rejoint le Luxembourg City Tourist Office pour créer un tout nouveau département « Business Development & Networks ». Une tâche très passionnante à une époque où le tourisme est en pleine évolution. L’objectif de ce nouveau département est de créer un solide réseau de partenariat pour rassembler les ressources, les expertises et favoriser le partage des connaissances locales et institutionnelles. Ensemble, nous voulons créer une véritable expérience pour les visiteurs, basée sur un tourisme durable et de qualité, qui soutient l’engagement de la communauté et équilibre les besoins des résidents et des visiteurs.
Suite au départ à la retraite du précédent directeur, Tom Bellion, j’ai postulé au poste et je suis ravie de relever ce formidable défi avec une équipe merveilleuse.
Quel est le rôle du LCTO?
Le LCTO promeut la Ville de Luxembourg comme destination touristique et culturelle, prend des initiatives en vue du développement du tourisme sur son territoire, gère les bureaux d’accueil et les plateformes électroniques ayant pour but d’informer les touristes et de les conseiller dans l’organisation de leur séjour.
Il se charge aussi d’organiser des visites guidées de la capitale, d’éditer tout genre de documentation touristique, d’organiser des manifestations touristiques et – très important – de gérer des sites et attractions touristiques, comme par exemple les casemates du Bock et les casemates de la Pétrusse qui sont ouverts au public 7 jours sur 7.
Sur le long terme, le LCTO entend donc améliorer la perception internationale, nationale et locale de la ville de Luxembourg, augmenter son attractivité et s’établir comme point de contact central pour les questions liées au tourisme dans la capitale, pour tous les fournisseurs de services, les visiteurs, les expatriés, les résidents et les décideurs dans la ville.
En quoi consiste votre travail quotidien et quels sont vos grands défis en tant que directrice du LCTO ?
Il est un peu tôt pour répondre à ces deux questions puisque je me familiariserai seulement à partir du 1er juillet à ce nouveau rôle. Mon objectif sera de continuer à travailler avec les parties prenantes internes et externes à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie du LCTO. Il ne s’agit plus seulement d’une croissance quantitative des arrivées de visiteurs, mais d’une gestion durable et intelligente de la destination, avec un fort accent sur le développement de la qualité.
Les visiteurs veulent de plus en plus vivre la vie des habitants en devenant en quelque sort des résidents temporaires. Ils cherchent à être touchés, ce qui est tout à fait dans l’esprit de notre « stratégie de résonance » et nous souhaitons répondre à cette demande d’expériences de voyage authentiques et réelles.
Le tourisme est un secteur économique important pour la ville de Luxembourg et les offres de qualité contribuent de manière déterminante à la qualité de vie des visiteurs, mais aussi au bien commun des citoyens. Un développement touristique durable profite donc à tous. Et c’est sur cette voie que nous allons nous engager : je suis sûre qu’avec la multitude d’esprits créatifs qui compose l’équipe du LCTO et en qui j’ai confiance, nous y parviendrons.
Quelles sont les nouvelles demandes et tendances des voyageurs après la crise sanitaire ?
Les gens ont une grande envie de voyager ! La flexibilité est devenue un critère important : les voyageurs recherchent des options de réservation flexibles, y compris des réservations remboursables ou facilement modifiables. L’incertitude causée par la pandémie a rendu les voyageurs plus prudents et enclins à choisir des prestataires offrant des politiques d’annulation généreuses.
Les gens recherchent aussi des expériences en plein air, qui favorisent la reconnexion avec la nature ou qui sont axées sur le bien-être du corps et de l’esprit.
On remarque aussi l’intensification du « bleisure » (mix de business et leisure/loisirs – cela veut dire que les gens profitent d’un voyage d’affaires pour le combiner avec un séjour de loisir) et l’essor du travail à distance a conduit à l’émergence des « workations » et des séjours prolongés.
Les voyageurs recherchent désormais des destinations qui offrent un mélange de travail et de loisirs, avec une connexion Wi-Fi fiable, un hébergement confortable et la possibilité d’explorer la culture locale pendant leur séjour.
On constate aussi que les voyages nationaux et régionaux restent populaires et la pandémie a également renforcé l’importance des voyages responsables. Les voyageurs sont de plus en plus conscients de leur impact sur l’environnement et les communautés locales. Ils préfèrent les hébergements respectueux de l’environnement, soutiennent les entreprises locales et s’engagent dans des pratiques touristiques durables.
Les gens veillent également à leur budget. En pleine période d’inflation, les voyageurs vont soit chercher à faire des économies à travers des promotions soit chercher le meilleur rapport qualité prix.