Elle a d’abord été mannequin, chanteuse aussi, un peu. Elle a créé son blog. Et en 2012, elle se lance avec sa marque éponyme. N’y voyez pas une volonté de se mettre en avant, mais plutôt celle d’en exprimer la genèse. Anine Bing, c’est elle et simplement elle. Nous avons pu lui poser quelques questions à son retour de Paris, dans laquelle elle vient d’ouvrir sa première boutique

Elle le revendique: «je ne cherche pas à suivre les tendances. Mes créations sont le reflet de mon propre style. C’est bien simple, je suis incapable de dessiner des pièces que je ne pourrais pas porter moi-même». Cela donne un vestiaire au fil rouge évident, profondément marqué par ses racines et ses influences. De ses origines danoises et de ses premières années passées en Suède, elle retient l’épure, le minimalisme à la scandinave, évanouissant de sobriété. Et résolument chic. De L.A., dans laquelle elle vit à présent et où elle a installé son studio de création, provient un souffle profondément rock, aux accents bohèmes. Anine Bing, c’est tout ça à la fois. Elle se dit ardemment inspirée par la vie quotidienne, dans tout ce qu’elle offre, même les choses les plus simples, les plus évidents. Ce peut être les marchés aux puces, une photographie, une rencontre impromptue, un passant… L’art également, les vieux films, les magazines… Devant ses yeux, tout devient matière à créer.

Et puis, il y a le sens du détail. Son style à elle, à l’image de ses créations, se compose de basiques raffinés, ponctués de quelques éléments simples, mais forts. Et toujours le petit détail qui fait tout. Une fermeture éclair, qui dévoile un peu de dentelle, des manches retroussées… C’est un véritable art de se vêtir qu’a créé la jeune femme blonde, dont le sourire radieux a déjà fait le tour du monde…

Car derrière sa marque, il y a également un formidable élan, né des réseaux sociaux. Elle a eu le génie, au moment où elle se lance, en 2012, de surfer sur la vague Instagram et a bien compris l’incroyable potentiel des influenceuses. Elle s’entoure de Chiara Ferragni (The Blond Salad), Julie Sarinana (Sincerely Jules) ou Aimee Song (Song of Style), qui lui offrent une merveilleuse vitrine. Et une belle et fulgurante notoriété. Anine Bing fait partie de ces petites bombes d’Instagram dont le succès donne le vertige. Son compte, qui mêle photos de sa vie perso et pièces de ses collections, est bien plus qu’une vitrine de son «way of life». Avec lui, elle entend tisser un lien avec les femmes et les faire pénétrer dans son univers, dans lequel le cool côtoie le chic. Inspirant.

Il n’y a qu’à observer le succès des boots Charlie, très rapidement érigées au rang de must have incontournable. Tout l’art se joue dans le sens du détail: découpe parfaite, qui dévoile l’air de rien la cheville, clous et forme pointue pour la touche rock, quelques surpiqûres pour le côté bohème. Il n’en fallait pas plus pour faire un succès. Et la créatrice le reconnaît, elle ne quitte pas les siennes.

Ce qui la rend fière? De voir des femmes qui portent des vêtements Anine Bing. Quand on lui parle des stars qui l’adorent, à l’image de Jessica Alba ou Rose Huntington-Whiteley, elle s’avoue flattée que des femmes avec un tel sens du style choisissent ses créations, mais préfère voir ses pièces dans la rue. Proximité et simplicité. Anine Bing a trouvé l’équation parfaite pour continuer sa belle ascension. Après avoir conquis les Etats-Unis, elle part à l’assaut de l’Europe. Elle vient d’ouvrir une boutique à Paris et s’apprête à faire de même à Bruxelles. Et nous, on a déjà hâte!

 

Quel est votre parfum préféré?

N’importe quel parfum avec de l’essence de rose. Je suis accro.

Quelle être votre destination préférée?

J’étais à Paris la semaine dernière, seulement pour quelques jours, mais cela a suffi pour me donner envie d’y retourner. Paris est incomparable!

Quel est votre péché mignon?

Les «Swedish Candy»!

Quel est votre livre de chevet?

Je n’ai pas vraiment eu le temps de lire ces temps-ci, mais je profite du trajet en voiture quand je pars travailler pour écouter les émissions de radio en podcasts. C’est un excellent moyen de rester informé sur l’actualité via les interviews et les reportages.