Le 1er mars, la marque française a levé le voile sur sa dernière création: Mon Guerlain, incarnée par la sculpturale Angelina Jolie.

Une maison historique

Guerlain est une maison de parfumeur. L’univers de la couture ne les attire pas. Guerlain met un point d’honneur à cultiver la beauté, à sublimer la femme, à la transcender. Un positionnement en marge, que Guerlain tend à réaffirmer avec le lancement – en grande pompe – de sa dernière création.

Mon Guerlain est le 1101e parfum de la marque. Depuis 1828, pas moins de 1100 créations ont vu le jour. Pourtant, seuls 118 sont restés. L’art de la parfumerie est un exercice difficile et délicat. Beaucoup d’appelés, peu d’élus, mais des signatures, intemporelles. Quelques blockbusters également. Tous façonnés à partir de la fameuse Guerlinade – alliance parfaire de bergamote, de vanille, de rose, de jasmin, d’iris et de fève tonka –, les créations émaillent l’histoire de la parfumerie de leurs noms poétiques: Shalimar, Jicky, L’Heure Bleue… Jus iconiques emprisonnés dans des flacons devenus mythiques: flacon abeille, quadrilobé, flacon cœur ou vase fontaine, chacun a son histoire, intimement liée à celle des parfumeur.

Le petit dernier, Mon Guerlain, s’offre ainsi le luxe du flacon quadrilobé de Baccarat, créé en 1908, surmonté de son bouchon qui évoque celui d’une bouteille de champagne. Raffinement ultime pour ce jus à la couleur rose, éminemment féminin, voire carrément féministe.

Jamais tout à fait le même

Signé par Thierry Wasser, épaulé par sa collaboratrice Delphine Jelk, Mon Guerlain est un oriental gourmand et frais, aux facettes innombrables. Tantôt opulent, tantôt espiègle, il révèle tour à tour des notes chaudes ou des notes plus fraîches. Autour de la fameuse Guerlinade, le nez (depuis 2007, ndlr.) a choisi de travailler la lavande, qui apporte une authenticité, une facette terrestre, presque masculine à la fragrance. Puis vient le jasmin sambac, dont les notes miellées et solaires marquent la peau de leur douceur suave et poudrée. Le bois de santal quant à lui confère un côté sec, tandis que la vanille achève d’envelopper le parfum dans des notes gourmandes et féminines.

Héroïne des temps modernes

Pour incarner ce parfum aux multiples facettes, Guerlain a immédiatement songé à Angelina Jolie. Femme engagée, mère de famille, égérie sensuelle et rock au passé sulfureux, l’actrice américaine et ambassadrice de l’ONU cristallisait les multiples facettes que peut contenir la personnalité féminine. Touchée au cœur par la maison, qui a recréé pour elle une poudre que portait sa mère (décédée d’un cancer en 2015, ndlr.) avec laquelle elle entretenait une liaison très forte, Angelina Jolie a immédiatement accepté de collaborer au projet. Elle a ainsi notamment apporté sa vision pour le film de la campagne, réalisé par Terrence Malik: un film solaire tourné au cœur de la Provence, dans lequel l’actrice partage la vedette avec les ingrédients qui composent la fragrance.

C’est la première fois que la philanthrope actrice prête son visage à une marque, et a d’ailleurs souhaité que l’intégralité de son cachet pour cette collaboration soit reversé à des œuvres caritatives.

 

https://youtu.be/A0O6g4LZaQI