Le programme Young Enterprise Project (YRP) récompense chaque année les projets les plus innovants. Cette année, ce sont quatre étudiants issus d’une Ecole de commerce et de gestion qui ont reçu le premier prix YEP.

Samuel 25ans, Corry 22 ans, Arnaud 23ans et Nino 22ans ne s’attendaient pas à un tel succès, surtout lorsqu’ils se souviennent que le projet est né en cherchant sur le web : «c’est en fouillant sur Internet que nous avons finalement décidé de développer un outil marketing pour les entreprises. Elles nous fourniraient des nouveaux produits encore jamais sortis, que nous ferions tester à des particuliers chargés d’évaluer. Les résultats seraient ensuite transmis aux entreprises» explique Samuel. Et pourtant c’est bien eux qui ont obtenu le premier prix de la Young Enterprise Projects, événement organisé par l’ASBL Jonk Entrepreneuren.

Le Young Enterprise Project (YEP), c’est un programme pour étudiants et enseignants de l’enseignement supérieur, qui incite les participants à concevoir un projet innovant, de l’idée à la réalisation. Le projet est alors soumis au jury de professionnels qui, grâce à leur œil d’expert, en étudie la faisabilité. Ce programme exige de la rigueur, de l’organisation et de la motivation afin de rendre un projet de qualité. Rattaché aux études des participants, grâce au système de crédits ECTS, ce programme permet de s’impliquer et de mettre un pied dans le monde du travail tout en contribuant à sa réussite scolaire. Plus qu’un projet d’étudiant, c’est une réelle occasion de se confronter au monde du travail tout en acquérant des compétences entrepreneuriales en matière de création et gestion de projet. En plus d’acquérir des compétences, ce programme permet à titre personnel de se dépasser et de relever un challenge de taille. Mais cela offre également l’opportunité de se faire voir sur le marché et de se créer un réseau de contacts, ce qui débouche fréquemment sur des demandes de stage ou embauches. Soutenus par leurs enseignants, les étudiants bénéficient de leurs conseils et de leur expertise pour développer leur projet, de la réflexion à la réalisation de celui-ci, ce qui passe par les étapes de prototype, maquette, étude de marché, etc. L’ASBL LJE encourage également les enseignants à organiser plus fréquemment ce genre d’évaluation, qu’elle appelle “visa pour l’entrepreneuriat” afin de rendre les étudiants plus impliqués dans leurs études et de les faire se confronter à la réalité du marché dans laquelle ils vont arriver après leurs études.

Les participants ont donc tout à gagner et nos quatre vainqueurs en sont la preuve vivante : leur projet est un succès et ils comptent bel et bien le soutenir sur le long terme. Baptisé “ANS & CO” d’après les initiales des créateurs, ces derniers aimeraient lancer le business en 2017 et on leur souhaite le meilleur. A noter que le projet a d’ores et déjà attiré de nombreux investisseurs, ce qui risque de changer la donne.

 

Caroline Pelletier.