Par Fabrice Barbian

À l’heure où les prix de l’énergie augmentent, les ménages s’activent afin de réduire leur facture en adoptant de nouveaux comportements. Mais pour des économies plus significatives encore, il importe surtout d’attiser les performances énergétiques de son logement. Voici quelques idées, conseils et solutions pour y parvenir.  

La première des choses à faire pour améliorer les performances énergétiques de son logement (et faire des économies) est de commencer par traquer tous les points thermiques, autrement dit les failles en matière d’isolation. C’est un préambule nécessaire qui a des effets immédiats et améliorera, le cas échéant, l’efficacité des conseils qui suivront. Faire la chasse aux ponts thermiques, c’est s’intéresser à l’état et au fonctionnement de ses fenêtres, à la ventilation, aux jonctions entre la toiture et les murs, entre les parquets et le mur… Parfois, il suffira peut-être d’installer des rideaux isolants devant les fenêtres ou de rafraîchir des joints, pour gagner quelques points en termes d’efficacité. Mais cela peut aussi impliquer des travaux autrement plus importants comme refaire l’étanchéité et l’isolation de la toiture, l’isolation des murs qui peut se faire par l’extérieur ou l’intérieur ou bien encore changer les fenêtres pour investir dans du double ou du triple vitrage. Certes, tout cela a un coût, l’investissement n’est pas anodin, mais c’est un bon investissement, sur la durée. Surtout que des aides financières publiques sont mobilisables (toujours se renseigner avant d’entamer les travaux !) et qu’un logement affichant de bonnes performances énergétiques prend aussi de la valeur sur le marché immobilier. Les travaux d’isolation réalisés, reste tout de même à peaufiner la ventilation pour lutter contre la condensation. Dans un logement bien isolé, il importe de veiller au bon renouvellement de l’air.

Pour des économies de chauffage

L’isolation est ok. Alors, passons au chauffage. Avant d’envisager investir dans des appareils à haut rendement, moins énergivores, pas inutile de s’assurer que le système de chauffage en place, même ancien, est vraiment à bout de souffle. Il suffit peut-être d’un nettoyage et d’un bon entretien pour qu’il recouvre de la vigueur. Si ce n’est pas le cas, alors l’heure est venue d’en changer. Entre les poêles à pellets ou à bois (dont les ventes ont explosé), les pompes à chaleur, les méthaniseurs et éoliennes domestiques ou bien encore les panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques ce ne sont pas les solutions « vertes, performantes et économiques à l’usage » qui manquent pour se chauffer, mais aussi s’éclairer. Compte tenu du climat au Luxembourg, il peut être compliqué de parvenir à une autonomie énergétique totale, mais rien n’empêche de mixer les solutions pour en tout cas, de sérieusement s’en approcher. Comme pour l’isolation, faire le tour des subventions et aides n’est pas vain.

Outils et équipements

Différents outils sont disponibles pour optimiser la gestion de son chauffage, de sa climatisation ou de son éclairage. Le thermostat intelligent qui se pilote depuis une application en est un puisqu’il s’adapte à votre « rythme » de vie. Pour le dire autrement, il assure votre confort quand vous en avez besoin tout en évitant les dépenses inutiles.  Les détecteurs de lumières capables de moduler l’intensité de la lumière – voire de l’éteindre automatiquement, bien évidemment-, en est un autre. Vous n’êtes pas trop adepte des équipements domotiques. Pas de soucis. Place au « relamping ». Cela consiste tout simplement à remplacer les ampoules anciennes par des éclairages LED. Tout simple, mais pas anodin quand on sait qu’avec son allumage immédiat, la LED consomme en moyenne 10 fois moins qu’une ampoule à incandescence. Au moment de changer l’électroménager, jetez donc également un coup d’œil aux petites étiquettes énergétiques qui précisent le niveau de consommation en sachant que le sèche-linge,  et le réfrigérateur-congélateur sont gourmands. Dans un tout autre registre, si vous possédez une maison, plantez des arbres, au bon endroit. Cela vous évitera de devoir faire « tourner » la climatisation à fond durant l’été – et les canicules – en apportant de l’ombre et de la fraîcheur. Optez pour des feuillus, l’hiver, le soleil pourra toujours se faufiler à travers les branches pour apporter un peu de chaleur et de lumière.

Écogestes

À tout cela s’ajoute encore toute la palette des « écogestes » qui, au quotidien, sont importants. Certes, cela ne participe pas à améliorer la performance énergétique intrinsèque du logement, mais cela permet aussi de réduire la facture tout en rendant service à la nature (et donc à l’humanité). Et puis prendre de bonnes habitudes n’est pas forcément très contraignant comme le confirme la petite liste ci-contre.

Pensez-y !

  • Éteignez les veilles, cela peut permettre d’économiser jusqu’à 10 % de la facture d’électricité (hors chauffage), mais aussi de préserver le matériel.
  • Couvrez les poêles et les casseroles, lors de la cuisson. Elle sera plus rapide. Pour faire bouillir de l’eau ou cuire votre plat, mettre un couvercle permet de consommer 25 % d’énergie en moins.
  • Placez les canapés, bureaux près des fenêtres afin de profiter le plus longtemps possible de la lumière naturelle. Des murs de couleurs claires participent également à donner davantage de luminosité.
  • Réglez la température entre 19 et 21 °C dans les pièces occupées la journée, et à 17 °C la nuit et en journée dans les pièces peu occupées : c’est facile grâce aux robinets thermostatiques des radiateurs et aux horloges de programmation.
  • Laissez les mitigeurs des robinets sur la position la plus froide : cela évite de solliciter systématiquement la chaudière lorsque vous les ouvrez.
  • Réglez la température de votre chauffe-eau entre 55 et 60 °C : cela suffit à limiter le développement de bactéries pathogènes et évite un entartrage trop rapide de l’appareil. Dans le cas d’un chauffe-eau thermodynamique (CET), un réglage entre 45 et 50 °C est recommandé .
  • Faites installer des mitigeurs : c’est 10 % d’eau économisée par rapport à un robinet mélangeur classique et plus encore avec des mitigeurs thermostatiques.
  • Dégivrez régulièrement le congélateur.
  • Bichonnez votre lave-vaisselle… Certes il consomme de l’eau : entre 10 et 20 litres selon les appareils et les programmes, mais c’est moins que de faire la vaisselle à la main, soit en moyenne 25/40 litres.  Et puis le faire tourner à moitié vide ne change rien en termes de consommation, mieux vaut donc le faire tourner quand il est plein. Cela vaut aussi pour la machine à laver.
  • Prenez des douches. Une douche consomme environ 50 litres d’eau, un bain c’est généralement plus de 150 litres.
  • Recyclez l’eau de rinçage.  Par exemple, l’eau utilisée pour laver des fruits ou des légumes peut être récupérée pour arroser les plantes. Et si ces dernières sont peu gourmandes en eau, c’est mieux encore.
  • Investissez dans une carafe d’eau. Cela permet d’avoir de l’eau fraîche (dès lors que l’on n’oublie pas de la mettre au frigo) en permanence et donc de ne pas avoir à laisser couler des litres d’eau du robinet pour qu’elle parvienne à la bonne température, juste pour se servir un petit verre d’eau.