Après plusieurs années dans les cosmétiques, Alexandra Thiltgès, rejointe plus tard par Lucie Hanon son associée, décide de créer Anja Paris, une marque de maillot de bain et de prêt-à-porter solaire et colorée. Durables et féminins, les maillots de bain Anja Paris sont imaginés avant tout pour accompagner les femmes de toutes les générations et à chaque étape de leur vie.

Par Louise Lucas

Quel est votre parcours et comment l’aventure a-t-elle commencée ? 

J’ai étudié tout d’abord à Dauphine, puis à l’Institut Français de la Mode avant de commencer à travailler dans le domaine des cosmétiques. J’avais déjà fait tous mes stages dans ce milieu et, après mon diplôme, j’ai donc continué dans cette branche en travaillant deux ans chez ByTerry et deux ans chez Make Up Forever. En 2016, j’ai eu envie de tester l’aventure de l’entrepreneuriat et je me suis lancée dans la création de mon entreprise, Anja Paris. À l’époque, j’avais des difficultés à trouver des maillots de bain qui me plaisaient. Je cherchais des maillots de bain élégants, de qualité, à prix raisonnables et que tout le monde n’aurait pas sur la plage. Quand j’en parlais autour de moi, toutes mes amies me disaient qu’elles avaient aussi du mal à trouver un modèle qui leur plaisait vraiment. C’est à ce moment-là que j’ai eu un déclic en comprenant que je n’étais pas la seule et qu’il y avait donc un marché à exploiter. J’ai créé Anja Paris il y a 7 ans, le 10 avril 2017, en optant tout d’abord pour la plateforme de financement participatif Ulule, ce qui m’a permis de lancer ma marque. Ensuite, j’ai enchaîné avec un pop-up store et un site internet pour développer la marque et son univers.

Lucie Hanon est la cofondatrice de la marque, quelles sont les inconvénients et les avantages à travailler à deux ? Comment décririez-vous cette relation de travail ? 

Lucie Hanon m’a rejointe en 2019. Elle est davantage en charge de l’opérationnel, du retail et du développement du chiffre de la marque, tandis que de mon côté, je m’occupe plutôt de la partie marketing et style. Ce qui est génial dans cette relation, c’est que nous avons des profils assez semblables, avec les mêmes goûts. Nous nous entendons très bien et nous nous comprenons très facilement, toujours dans le respect de l’autre. L’inconvénient, néanmoins, d’avoir des profils semblables, c’est que nous ne sommes pas assez différentes. De plus, nous aimons toucher à tous les domaines, ce qui fait qu’il n’y en a pas une dans le domaine créatif et l’autre dans le domaine opérationnel. Une façon de faire qui peut parfois nous compliquer la tâche et nous poser des problèmes, notamment en termes d’organisation, puisque nous avons toujours un regard sur ce que chacune fait. Heureusement, nous avons les mêmes goûts et la même manière de penser, et nous nous entraidons beaucoup !

Que signifie le nom de votre marque Anja ? 

C’est prénom slave qui veut dire grâce, élégance. C’est d’ailleurs notre ligne directrice : avoir toujours une pointe d’élégance sensuelle et féminine. 

Celles qui portent du Anja Paris, qui sont-elles ? 

Notre but, c’est d’accompagner les femmes dans toutes leurs étapes de vie. Nous ne sommes pas une marque qui fait toutes les morphologies car il faudrait que nous puissions aller de la plus petite taille à la plus grande. Or, dans les maillots de bain, cela demande certaines contraintes comme un soutien pour la poitrine. Mais cela nous tient à cœur d’accompagner les femmes dans toutes leurs étapes, que ce soit jeune femme avec des modèles un peu plus échancrés et imprimés, femme enceinte, jeune maman, maman ou femme active et plus âgée. Notre offre est donc assez large afin de répondre le plus possible aux différentes générations. Nous imaginons des maillots de bain pour qu’elles se sentent libres, féminines et en confiance lorsqu’elles les portent.

Quelles sont vos inspirations ? Quel est votre processus créatif ?

Au début de la marque, je créais en fonction de mes envies ou des modèles que je n’avais pas encore dans ma garde-robe. Je concevais ensuite un modèle pour la collection de l’été. Après sept années d’expérience, je me suis tournée vers d’autres sources d’inspiration. Je regarde beaucoup ce que fait le prêt-à-porter, notamment dans leur travail du dos, car c’est quelque chose que j’aime travailler dans un maillot de bain. Je trouve qu’il est possible de vraiment créer quelque chose de joli et de s’amuser dans la création d’un dos de maillot, beaucoup plus que pour le décolleté de devant.

Lorsque vous concevez vos maillots ou votre prêt-à-porter, à quoi faites-vous attention ? 

En ce qui concerne les maillots, je ne trouvais vraiment pas de choses à mon goût et j’ai donc démarré en m’inspirant de ce que mon entourage avait pu me dire et des modèles qui leur plaisaient. Je fais très attention à la qualité, au choix des matières, mais aussi au choix des couleurs qui peuvent être mises sur les maillots. Par exemple, une couleur peut être belle en prêt-à-porter mais laide sur un maillot de bain, car le rendu, la matière et la coupe ne sont pas du tout semblables. Cette attention aux couleurs date de mon expérience chez Make Up Forever où j’ai travaillé à la refonte d’une gamme de fards à paupières de 210 teintes différentes. Avoir des couleurs fortes mais faciles à porter, c’est d’ailleurs quelque chose qui, selon moi, me différencie vraiment des autres marques de maillots de bain.

En ce qui concerne le prêt-à-porter, nous cherchons à développer des pièces qui soient une extension du maillot, comme par exemple des robes ou des paréos. Ce sont des vêtements hybrides, c’est-à-dire qu’ils peuvent être portés un peu tout le temps : par-dessus un maillot, au bord d’un port ou en ville. Notre critère, c’est d’avoir des pièces solaires, élégantes, qui donnent envie et qui font du bien au moral.

Qu’avez-vous voulu mettre en avant dans la collection de cet été ? 

Cet été, nous avons mis en avant l’aspect solaire et chaleureux de la marque avec des imprimés assez graphiques et lumineux, toujours dans des tons orange et rose. Ce sont des tons qui sont très représentatifs du côté solaire de la marque. 

Où sont fabriqués vos maillots ? Combien de temps les concevez-vous à l’avance ? 

Les maillots sont fabriqués au Portugal, dans une usine avec laquelle on travaille depuis 7 ans et tous nos tissus sont italiens, espagnols ou portugais.

Nous concevons et fabriquons les maillots bien longtemps à l’avance. Je commence à concevoir en décembre la collection pour l’année d’après. Cela me donne le temps de trouver les matières, de faire les dessins, et de lancer ensuite les prototypes. 

Comment arrivez-vous à concilier des valeurs écologiques et responsables tout en ayant un produit joli et attractif ? 

Avec notre utilisation de l’élasthanne et du polyamide comme matières principales même si elles sont éco-responsables, c’est compliqué de faire des maillots de bain qui soient écologiques. Mais en contrepartie, nous faisons très attention à la durabilité et par exemple, certaines de nos clientes ont acheté leur maillot il y a plus de 6 ans et le portent toujours. Créer des maillots de bain désirables, intemporels et résistants pour qu’ils soient portés d’une saison à une autre, c’est aussi respecter l’environnement. Et nous faisons attention également au packaging qui sont recyclés et recyclables. 

Quels sont vos futurs projets ? 

L’international, structurer notre équipe et nous allons réaliser des collaborations notamment en octobre avec une créatrice américaine. 

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