La maison Dior dévoile aujourd’hui la campagne du prêt-à-porter printemps-été 2017, première collection de la nouvelle directrice artistique, Maria Grazia Chiuri.
Les créations, imprégnées de valeurs féministes, sont capturées par la photographe française Brigitte Lacombe et incarnées par les mannequins jumelles Ruth et May Bell. Cette campagne s’inscrit dans le cadre d’un vaste projet: The Woman Behind the Lens, corpus photographique réalisé exclusivement par des femmes, qui livrent leur propre vision de la collection.
Dans une série de clichés à l’esthétique épurée, la photographe Brigitte Lacombe met en valeur les personnalités bien distinctes des soeurs jumelles pour illustrer la féminité Dior selon Maria Grazia Chiuri. «Je m’efforce d’être attentive au monde et de créer une mode qui ressemble aux femmes d’aujourd’hui. Une mode qui les accompagne dans leurs transformations, pour échapper aux catégories stéréotypées “masculin/féminin”, “jeune/ moins jeune”, “raison/sentiment”, qui présentent, par ailleurs, des aspects complémentaires», expliquait, en marge du défilé, la Directrice Artistique des collections féminines de Dior. Cette nouvelle campagne souligne ainsi une beauté moderne, au centre de laquelle est placée la femme. Entre agilité sportive et sensualité, tantôt révélée par une robe du soir en tulle brodé ou par un ensemble inspiré de l’escrime, la féminité des deux mannequins se dévoile singulière et affirmée. La douceur qui émane des clichés est accentuée par la coiffure naturelle et par le maquillage Nude imaginé par Peter Philips, le Directeur de la Création et de l’Image du maquillage Dior.
La photographe Brigitte Lacombe est connue pour ses reportages et ses portraits saisissants de célébrités, comme Martin Scorsese, Meryl Streep, Mick Jagger, Andy Warhol, Leonardo DiCaprio, Kate Moss et bien d’autres, immortalisées dans un moment d’intimité. Elle a également collaboré avec les publications les plus prestigieuses, telles que Vogue, Vanity Fair, The New Yorker, Interview Magazine…
Elle confie, à propos de cette collaboration: «Je suis très honorée et reconnaissante d’avoir été choisie par Maria Grazia Chiuri pour photographier sa première collection pour Dior. Travailler avec elle sur la campagne printemps-été 2017 a été une très bonne expérience. Maria Grazia Chiuri est une femme forte et franche, ouverte d’esprit et généreuse. Elle a une idée très précise de la façon dont les femmes doivent être représentées et regardées, et c’est une vision que je comprends et que je partage. Pour la campagne, elle a choisi les mannequins Ruth et May, des soeurs jumelles qui disposent de qualités féminines singulières : elles sont délicates et solides, et ont évidemment un lien sororal puissant. Cela m’a permis de m’identifier à elles et de les photographier très aisément. Les vêtements sont d’une extrême beauté, raffinés et originaux. Je suis très heureuse de cette première collaboration avec Dior.»
Après avoir ouvert le défilé, le mannequin Ruth Bell prend la pose aux côtés de sa soeur jumelle May, et confie, à propos des créations et du show: «La collection est incroyable, il y a une multitude de détails sur les robes et les autres pièces… C’est tout simplement magnifique. J’ai adoré participer au défilé. C’était génial de travailler avec les stylistes, les équipes de la coiffure et avec Peter Philips, pour le maquillage. Tout a fonctionné à merveille!»