Arrivée en 2013 au Luxembourg, Agna de Carvalho a lancé en 2017 sa propre marque, répondant au doux nom de MERCI NATURE. Elle propose une collection délicate et durable de prêt-à-porter, réalisée à partir de matières premières naturelles, mais aussi de la création sur mesure et de la transformation de vêtements, ainsi qu’un service de conseil en image. Les pièces MERCI NATURE sont pensées pour vous accompagner toute l’année et tout au long de votre vie.

Quel est votre parcours ? 

J’ai travaillé dans le secteur de la mode, très tôt, au Portugal comme actrice-mannequin. Puis j’ai été gérante d’une boutique. Je me suis ensuite mis à mon compte, à Lisbonne. En 2013, je suis venue au Luxembourg. Je voulais offrir le meilleur, en matière d’éducation, à mon enfant. Mes deux frères étaient déjà installés au Luxembourg. Le concept MERCI NATURE est né en 2015, dans mon garage. J’ai commencé à créer des pièces pour mon entourage. J’ai définitivement quitté mon précédent emploi d’auxiliaire de bureau dans une administration luxembourgeoise, en 2016. Un an après, j’ai lancé, pour de vrai, MERCI NATURE.

Comment est né MERCI NATURE ? 

MERCI NATURE est né de ma passion pour la mode et de mon amour et ma profonde gratitude pour notre mère Nature. J’ai ouvert ma première boutique, rue des Capucins, en octobre 2017. Malheureusement, environ dix mois après l’ouverture, j’ai pris la décision de fermer cette boutique, à cause d’un problème de santé. Pour faire connaître la marque au plus grand nombre, j’ai ensuite fait quelques marchés de créateurs. J’ai recommencé l’aventure dans une deuxième boutique en 2019, au 1er étage d’un local commercial, que j’ai quitté l’année suivante. Finalement, pendant la pandémie de coronavirus, j’ai trouvé la charmante boutique de MERCI NATURE, que nous occupons actuellement, au 8 Côte d’Eich, au centre-ville de Luxembourg.

L’espace est convivial et agréable, notamment grâce au petit jardin à l’arrière, où les clients aiment s’attarder. Nous accordons énormément d’importance à l’accueil client. Ce n’est pas seulement une boutique mais un véritable lieu de vie. MERCI NATURE propose également un service de sur mesure. Nous essayons de répondre au maximum aux besoins de nos clients afin de créer des pièces uniques. Nous proposons également du conseil en image. Les clients peuvent également nous déposer les vêtements qu’ils ne souhaitent plus et nous leur offrons une seconde vie. 

Que peut-on trouver chez MERCI NATURE ? 

Vous pouvez retrouver toute la collection MERCI NATURE en boutique : des manteaux, des pantalons, des jupes… et des classiques indémodables, comme mon poncho 2 en 1, que j’ai confectionné à mes débuts, à Lisbonne. Je crée moi-même toutes les pièces, en utilisant des matières naturelles comme la laine, le mérinos, le cachemire, le coton, le lin. Des matières que j’achète directement à des fournisseurs lisboètes, qui sont d’ailleurs les mêmes depuis le lancement de MERCI NATURE. Mes créations peuvent être portées de différentes façons, de janvier à décembre. L’idée est de coller au maximum à la volonté du client. Si ce dernier souhaite changer la matière d’un modèle, ou le rendre plus cintré par exemple, c’est tout à fait possible.

Nous travaillons avec une couturière dont la boutique se trouve Grand-Rue au Luxembourg et j’ai toujours conservé mes partenaires de départ au Portugal, que ce soit la couturière, l’usine pour les mailles ou l’atelier de maroquinerie. Nous avons aussi une toute petite collection d’accessoires et de bijoux, que je réalise ou bien ma mère. Pour les bijoux, nous collaborons aussi avec des créateurs, qui travaillent, entre autres, l’or ou l’argent. Ces derniers restent disponibles et peuvent créer des pièces sur mesure pour nos clients, reprenant l’identité MERCI NATURE. 

Quelles sont vos inspirations ? 

J’essaye de partir de mes envies et des besoins de mes clients. Je m’inspire aussi beaucoup des vêtements de mes grands-parents. Toutes les collections ne sont pas intimement liées à ce style, mais il y a toujours une ou plusieurs pièces qui rappellent la mode passée. J’essaye de créer des basiques confortables, que l’on peut mettre lors de différentes occasions. Enfin, j’ajoute toujours une petite collection de pièces extravagantes, souvent uniques. Les vêtements de la marque sont faits avec passion et amour pour être portés de plusieurs façons. La notion de durabilité est très importante chez MERCI NATURE.

Quels sont les projets de la marque pour 2023 ? 

Depuis quelques mois, je ne m’occupe plus de la partie confection. Je souhaite me concentrer sur les demandes spécifiques des clients et la création. Je peux vous dire que c’est du travail ! Je travaille main dans la main avec Sophie Boulnois, qui s’occupe de la gestion de la boutique, ce qui me permet de me dégager du temps pour avoir de nouvelles idées. Avant la fin de l’année, j’aurai mon propre bureau où je recevrai mes clients, pour créer avec et pour eux, et où je dessinerai et créerai mes futures collections. J’aimerais lancer une collection dédiée aux hommes, car nous avons beaucoup de demandes et, pour l’instant, nous faisons seulement des créations sur mesure. Nous allons également nous concentrer sur le marketing et la communication, notamment en améliorant notre site internet, en développant des partenariats à l’étranger. J’ai aussi la volonté de développer la partie accessoires, j’aimerais collaborer avec un ami pour la réaliser. C’est une année charnière pour MERCI NATURE.