Pour sa 4ème édition, l’Aerowaves Dance Festival Luxembourg réinvestit Neimënster et le Centre Trois C-L. Du 31 août au 4 septembre, le festival proposera un programme artistique aussi éblouissant que vibrant. Ouvrez grand les yeux, les jeunes talents européens s’occupent du spectacle pour des frissons garantis.

Tous les deux ans, Aerowaves Dance Festival Luxembourg fait sa rentrée tout en couleur, en émotions et en vibrations au Centre Trois C-L et à Neimnster. Au programme, quatre soirées artistiques où la danse contemporaine est reine, entre diversité et originalité. Cette 4e édition présentera huit spectacles de danse et accueillera les lauréats des programmes AerowavesTwenty20 et AerowavesTwenty21. Le danseur et chorégraphe israélien Yuval Pick proposera également une conférence et une masterclass sur sa méthode « Practice ». Une pratique -où chaque mouvement est considéré comme une action- qui nourrit sa danse et ses pièces.

Le réseau Aerowaves – Dance across Europe

Depuis 2016, le réseau Aerowaves offre l’opportunité à de jeunes chorégraphes de partager leurs créations sur de nombreuses scènes européennes. Le réseau, soutenu par le programme Culture de l’Union Européenne – Europe Creative – est composé de 45 partenaires, issus de 33 pays européens. Le TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois est l’un d’eux. Chaque année, le programme Aerowaves Twenty reçoit 20 lauréats. des artistes émergents qui sont alors placés au rang d’Espoir de la danse. Ce label décerné par des professionnels de la danse européenne est un tremplin pour eux. Prometteurs et innovants, ces jeunes talents ont ainsi l’opportunité d’accéder à diverses scènes de renom et de se faire repérer dans un milieu ultra sélectif et exigeant.

Aperçu du programme à Neimënster

RATTLING| EVRIM AKYAY & SU GÜZEY (TUR)

Rattling est une pièce de sortie de résidence sur la tentative d’harmonisation entre deux êtres dans différents contextes, qu’ils soient façonnés par le temps, l’espace, les incidents du quotidien ou les relations intrapersonnelles. La création, présentée par deux lauréat.e.s du programme Aerowaves, est l’occasion d’accueillir pour la première fois une oeuvre développée par deux artistes turques dans le cadre du festival, au Luxembourg.

LA MÉNAGÈRE| REBECCA JOURNO (FR)

Pièce  profondément  féministe,  La  Ménagère  s’empare  de  figures  d’archétypes  féminins  et  fait  exister  un  personnage enfermé dans ses propres actions. S’inspirant des mots de Sheila Rowbotham ou d’Odile Henry, le solo induit ce rapport du corps dominé, abîmé par la tâche qu’il effectue.

POSTMODERN COOL| INÈS BELLI (NO)

Non  sans  humour,  la  pièce  plonge  dans  la  nostalgie  de  la  danse  des  années  1980  et  1990.  Postmodern  Cool  recontextualise  cette  esthétique  du  jazz  dans  une  vision  contemporaine  de  l’art  et  prouve  que  cette  discipline  emblématique de la danse reste pertinente sur les scènes contemporaines.

Apercu du programme au TROIS C-L

CONFÉRENCE AUTOUR DE LA MÉTHODE « PRACTICE »| YUVAL PICK

Yuval Pick considère les danseur.euse.s comme responsables de la création de son œuvre en temps réel. Avec « Practice », la méthode qu’il a créée, il entend déplacer une certaine conception de la virtuosité pour la restituer au cœur d’une technique nourrie d’un « corps imaginaire » et qui se concrétise en mouvements par une intention précise. « Practice » permet d’inventer des trajectoires de danse « incarnées à la première personne », nourries des trames cognitives, affectives, de valeurs et façons de vivre que les danseurs convoquent et revisitent en situation.

WARRIOR| ANNE-MAREIKE HESS (LU/DE)

Séduite par la croyance qu’une personnalité forte et féroce est tout ce dont on a besoin pour faire avancer les choses et sauver le monde, Anne-Mareike Hess s’embarque en solo dans un voyage pour devenir une guerrière. À l’intérieur d’un paysage sonore à la fois distordu et doux émerge une image profondément poétique de la fragilité humaine et de la rupture intérieure. Un corps dansant pris dans un combat perpétuel avec ses émotions.

THE EPHEMERAL LIFE OF AN OCTOPUS| LÉA TIRABASSO (LU/FR)

The Ephemeral life of an Octopus est absurde, grotesque, enjouée et libératrice. La pièce questionne le malheur d’avoir une conscience et l’étrangeté d’avoir un corps : un corps sain et vigoureux, soufrant et abimé, troué et observé, sauvage et animal.

L’oeuvre est inspirée par l’étude de l’évolution des cellules cancéreuses et par l’expérience vécue de la maladie. À la fois scientifique, philosophique et viscérale, la pièce examine le dysfonctionnement, le chaos et la vibrante force de vie du corps, de son intérieur et son extérieur.