La marque aux trois bandes et l’ONG environnementale Parley for the Oceans célèbrent cette année le 5e anniversaire de leur partenariat avec plusieurs initiatives destinées à limiter la pollution des océans et mettre fin à la crise mondiale du plastique. Une collaboration renforcée qui prend notamment la forme d’une nouvelle paire de baskets conçus à partir de matériaux récupérés et recyclés.
Initié à l’ONU en 2015, le partenariat entre adidas et Parley for the Oceans vise essentiellement à éradiquer la pollution marine par les plastiques via trois piliers : éviter d’en utiliser au maximum, collecter des déchets plastiques dans l’environnement pour les transformer quand c’est indispensable en plastique Ocean Plastic, et innover avec l’introduction de nouveaux matériaux. A cette occasion, les deux partenaires ont présenté une première basket dont la tige a été développée à partir de déchets récupérés puis recyclés.
Cinq années plus tard, adidas et Parley oeuvrent toujours main dans la main pour mettre fin à la pollution des océans par le plastique. La marque aux trois bandes a pris de nombreux engagements en ce sens ces dernières années, supprimant progressivement le polyester vierge de ses collections. L’objectif étant de faire en sorte que plus de 50% du polyester utilisé dans ses produits soit issu du recyclage d’ici fin 2020, et qu’il soit totalement exclu d’ici 2024.
De nouveaux matériaux pour enrayer la pollution marine
A l’occasion du 5e anniversaire de ce partenariat, adidas annonce devenir l’un des partenaires fondateurs de l’Institut Parley de science des matériaux avec pour objectif de donner vie à de nouveaux matériaux qui pourront remplacer le plastique à terme.
“(…) Maintenant plus que jamais, il faut que la Révolution des matériaux se fasse. Nous avons dix ans devant nous pour mettre fin à l’Âge toxique que nous avons créé. Pour survivre, il nous faut être unis en tant qu’espèce et collaborer avec la nature”, souligne Cyrill Gutsch, le PDG et fondateur de Parley for the Oceans.
Les deux partenaires dévoilent également la basket “adidas Parley UltraBOOST DNA” directement inspirée du prototype présenté cinq ans plus tôt et conçu à partir de matériaux issus de la récupération et du recyclage. Une édition limitée qui permettra à la marque sportswear de soutenir Parley à hauteur de 30 euros pour chaque paire achetée pendant trois jours.
Adidas précise avoir développé plus de 30 millions de paires de chaussures à l’aide de plastique Parley Ocean depuis 2015.