Une étude Luxembourgeoise révèle qu’une forte exposition des employés aux pratiques de Gestion de Ressources Humaines (GRH) n’est pas suffisante. Le niveau de participation des salariés à ces pratiques est la clef;

De nos jours, les employeurs luttent pour attirer et surtout retenir leurs employés talentueux. Les pratiques de Gestion des Ressources Humaines (GRH) constituent un moyen pour y parvenir en augmentant la satisfaction et l’engagement organisationnel des employés, ce qui infine contribue à accroître la performance de l’entreprise.

Qu’entend-on par pratiques GRH?

Les pratiques GRH constituent un outil incontournable pour accroître la productivité des employés. Elles se traduisent, par exemple, par des mécanismes visant à encourager la participation des employés aux prises de décisions, le travail en équipe ou la formation. L’hypothèse est que plus le nombre de pratiques managériales mis en place est élevé, plus les résultats positifs obtenus par l’entreprise seront importants.

Cette hypothèse est-elle vérifiée?

Cette publication met l’accent sur les liens entre la stratégie GRH et la satisfaction au travail et l’engagement organisationnel des employés. Plus précisément, elle cherche à identifier dans quelle mesure la mise en place de pratiques GRH au niveau de l’entreprise, indépendamment du niveau de participation des employés à ces pratiques, peut influencer les attitudes des salariés. L’étude révèle que les entreprises utilisant des stratégies GRH ne peuvent pas simplement se contenter de les mettre en place et ainsi d’exposer leurs salariés à ces pratiques. En effet, l’étude conclut qu’une exposition élevée aux pratiques GRH ne suffit pas pour améliorer les attitudes des employés quand le niveau de participation des employés à ces pratiques est pris en compte. Les employés ont, notamment, besoin de participer à des formations, au processus de décision, à travailler en équipe afin de répondre positivement aux pratiques managériales mises en place, et ce indépendamment de leur niveau d’exposition à ces pratiques.

Contribution unique de l’étude

Avant cette étude, les recherches existantes s’étaient limitées à analyser séparément la relation entre les attitudes des employés et, d’une part, l’exposition aux pratiques GRH et, d’autre part, la participation à ces pratiques. La contribution unique de cette recherche est ainsi de combiner ces deux perspectives dans une seule analyse.

Cette étude est réalisée à partir de données collectées par le LISER en 2013 auprès de 1 238 entreprises du secteur privé luxembourgeois employant au moins 15 employés et de 8 373 employés résidents et frontaliers.

Cette étude a été réalisée dans le cadre du projet TWAIN supporté par le Fonds National de la Recherche, Luxembourg. Elle a été menée par le Dr Laetitia Hauret et le Dr Ludivine Martin du Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER), le Dr Nessrine Omrani de la Paris School of Business et le Professeur Donald Williams de la Kent State University.

 

Communiqué de presse du LISER