Pour la première fois, la Villa Pétrusse prend part aux célébrations de fin d’année. La demeure du XIXᵉ siècle, récemment restaurée, propose une série d’initiatives qui s’appuient sur son architecture et son histoire, avec une approche où les détails priment sur le spectaculaire. Parmi l’ensemble des propositions présentées pour cette saison inaugurale, une création se distingue particulièrement : la bûche de Noël imaginée par le Chef Kim de Dood et son chef pâtissier Thomas Studer.

Pour cette première édition festive, la scénographie a été confiée à Jeanne Dumont. Elle s’inspire directement des caractéristiques de la Villa, qu’elle recouvre de vitraux éphémères permettant à la bâtisse de jouer avec la lumière au fil de la journée. Le soir venu, l’ensemble se transforme en lanterne. Le décor intérieur est complété par les compositions du fleuriste Thierry Bouthémy, entre bouquets minimalistes et sapin orné de baies jaunes et de lampions évoquant les vitraux existants. Un calendrier de l’Avent en origami, miniature de la Villa conçue pour accueillir une bougie, accompagne également cette première mise en scène.

La Villa propose en parallèle un rituel bien-être en partenariat avec la marque Susanne Kaufmann. Ce soin, proposé durant tout le mois de décembre, associe enveloppement infrarouge, gommage corps et cuir chevelu, douche chaude, massage et soin visage, et se clôt par un thé accompagné de gourmandises de Noël. Sa durée est de deux heures.

Côté restauration, les deux tables de la Villa — Le Lys et la Brasserie Ciel — présenteront des menus spécifiques pour les dates du 24, 25, 26 et 31 décembre, avec des formats adaptés à leurs identités culinaires respectives.

La bûche “La Villa”, un clin d’œil pâtissier à l’architecture

La création la plus marquante de cette saison reste la bûche de Noël. Imaginée par le Chef Kim de Dood et le chef pâtissier Thomas Studer, elle reprend la silhouette de la Villa Pétrusse. Sa composition associe une mousse vanillée infusée au soja, un dulce de leche, un caramel au beurre salé, des cacahuètes caramélisées et un biscuit moelleux. La présentation s’inscrit dans la même logique, puisque la bûche est proposée dans une boîte transparente illustrant le jardin historique de la Villa, dessiné au XIXᵉ siècle par le paysagiste Édouard André. Elle sera disponible à partir du 10 décembre et doit être commandée trois jours à l’avance. Son prix est de 85 euros.

Inscrivez-vous à notre newsletter en suivant ce lien et savourez chaque semaine une sélection pensée pour vous : culture, style, inspirations et actualités, pour les femmes qui cultivent leur regard et leur temps.