C’est la rentrée, déjà ? Voici quelques conseils pour avoir envie de cuisiner et surtout de bien manger !

Par Lisa BEYS

Développer sa créativité

La cuisine maison est excellente pour exprimer sa créativité ! C’est l’une des rares activités humaines qui fait appel aux cinq sens : le goût, l’odorat, la vue, le toucher et l’ouïe. En expérimentant différentes recettes et ingrédients, on découvre de nouvelles saveurs, tout en se faisant plaisir. On varie goûts, odeurs, textures, on teste de nouvelles recettes colorées, pour du bien-être à la clé ! On suit sans attendre healthyfood_creation sur Insta, qui propose des recettes aussi saines que variées.

Un geste pour la planète… et pour notre porte-monnaie

Adopter la cuisine maison, c’est aussi embrasser une approche plus respectueuse de l’environnement. En choisissant des ingrédients locaux et de saison, on réduit l’empreinte carbone liée au transport des aliments. Le coût des repas pris à l’extérieur impacte considérablement le budget familial : cuisiner à la maison est souvent bien plus économique !

Donner une chance aux légumes « moches »

Plus de 50 millions de tonnes de fruits et légumes produits en Europe ne seront jamais proposés à la vente parce qu’ils ne répondent pas aux critères esthétiques ! Pourtant, ces fruits et légumes « moches » sont parfaitement consommables. En compote, smoothie ou soupe, leur apparence n’a aucune importance : qualité et goût restent inchangés !

Mes recettes 100% anti-gaspi

Le site https://antigaspi.lu/fr/recettes/ propose des recettes anti-gaspi, savoureuses et originales ! Pour réutiliser les fanes de carottes, lavez et coupez 300 g de fanes, 150 g de blancs de poireaux, puis suez-les au beurre. Battez 2 œufs avec sel, poivre, muscade et épices, 1 dl de crème fraîche. Ensuite, étalez 1 pâte brisée dans un moule à tarte beurré, garnissez avec les poireaux et les fanes de carottes, puis versez le flan. Selon votre goût, ajoutez du saumon ou du tofu. Cuire au four à 200°C pendant 25 minutes. Miam !

Une activité thérapeutique ?

Une étude australienne publiée dans la revue scientifique Frontiers (2022) démontre que cuisiner peut avoir des bienfaits considérables pour la santé mentale ! Ainsi, les personnes cuisinant régulièrement rapportent un boost significatif de leur moral et de leur vitalité. Couper des légumes ou simplement suivre une recette aide à se concentrer sur le moment présent, offrant une échappatoire au stress. C’est une forme de méditation active, un espace de détente dans un emploi du temps chargé.

Retrouver des habitudes saines

Dans un monde dominé par les fast-foods, le « faire soi-même » est une étape cruciale pour reprendre en main sa santé ! On contrôle les ingrédients, évitant ainsi additifs et conservateurs des aliments industriels. Les personnes qui cuisinent consomment généralement moins de sucre, de graisses saturées et de sel, ce qui favorise une meilleure santé cardiovasculaire et réduit le risque de maladies chroniques. Alors, tous aux fourneaux !

Le chiffre

+26,4% de fast-foods : entre 2019 et 2022, on assiste à une véritable explosion de la restauration rapide au Luxembourg ! (Source : Retail Report 2023, Ministère de l’Économie du Luxembourg).

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !