La capitale se transformera en marché à ciel ouvert, ce lundi 2 septembre. Plus de 200 commerçants sont attendus dans le quartier de la Gare et la Ville-Haute.

La braderie s’étendra sur trois jours cette année, une raison expliquée par Mireille Rahmé, la présidente de l’Union commerciale de la ville de Luxembourg (UCVL) : “Traditionnellement organisée le lundi, nous l’avons prolongée avec le week-end précédent pour mieux gérer le fort afflux”.

Dès le samedi 31 août et le dimanche 1er septembre donc, des offres bradées seront déjà disponibles et un vide-grenier se tiendra avenue de la Gare le dimanche, de 10 h à 17 h. Les particuliers pourront ainsi y exposer et vendre en plein air des objets dont ils n’ont plus besoin.“Il y aura plus de 200 commerçants qui sont attendus soit 1 300 mètres de stands en tout ” a-t-elle ensuite indiqué avant d’ajouter : “C’est un moment très attendu par beaucoup de monde, car c’est l’occasion de faire de bonnes affaires, mais aussi de passer un moment convivial et de profiter des animations offertes pour l’occasion”.

En plus des commerçants de la ville et du quartier gare, quelques commerçants des autres quartiers et d’autres villes du pays seront également présents à cet événement.

De multiples animations

Lundi, la Ville-Haute accueillera un jeu-concours inspiré de la Roue de la Fortune, offrant plus de 7 000 euros en prix. En parallèle, la Ville distribuera 336 tasses pour promouvoir la consommation écoresponsable, tandis que le LCTO mettra en jeu des entrées famille pour visiter les casemates.

Dans le quartier de la Gare, les enfants seront à l’honneur avec Ludoland. De 10 h à 18 h sur la place de Paris, ils pourront profiter de jeux de construction et d’imitation, ainsi que de jeux en bois et surdimensionnés. Des ateliers Lego seront animés par Bricks 4 Kidz, et l’ASBL I Love Graffiti proposera un atelier artistique de graff dirigé par l’artiste Thomas Iser.

Une animation musicale accompagnera aussi l’évènement avec la fanfare «Ça gaze» qui sera présente dans les rues lors de la braderie. Le tout en plus des stands food prévus.

Bon à savoir :

les parkings Place de l’Europe et Fort Wedell seront exceptionnellement gratuits lundi 2 septembre. Le parking Fort Neipperg offrira 4h de stationnement gratuit samedi 31 août et 2h gratuites le dimanche 1er et lundi 2 septembre.

Certaines lignes de transport sont aussi modifiées tout comme la circulation dans certaines rues. Vous pouvez retrouver l’information sur le site de la ville.