Ce lundi 5 septembre, la capitale se transformera en marché à ciel ouvert. 250 commercants accueilleront les amateurs de bonnes affaires, avec des stands à l’extérieur, à l’occasion de la traditionnelle braderie, qui fête cette année ses 93 bougies.

Rituel immuable de la fin des beaux jours, la braderie est synonyme de bonnes affaires et de fête familiale, où la convivialité est de mise. Pour son 93e anniversaire, la braderie se tiendra sur trois jours, du 3 au 5 septembre. Le week-end, précédant le lundi de toutes les bonnes affaires, sera placé sous le signe du shopping avec des offres braderies exceptionnelles.

Le lundi 5 septembre, 250 « bradeux » exposeront leurs produits sur les trottoirs de la capitale, du quartier Gare aux rues du centre-ville. Les rues de ces quartiers seront libérées de trafic autant que possible pour faire place à une grande zone réservée aux piétons. Ceci permettra aux visiteurs et aux voyageurs de passage de découvrir à pied les nombreux stands de bonnes affaires dans une ambiance conviviale. Et puisqu’il est connu que le shopping ça creuse, vous pourrez également vous restaurer dans l’un des 27 stands alimentaires. 16 associations et clubs ainsi que huit partis politiques seront également présents.

Un succès annoncé

Lancée en 1929, la braderie continue d’attirer les foules chaque année. « La pérennité de l’évènement démontre le succès de cette institution », note Mireille Rahmé, la présidente de l’Union commerciale de la ville de Luxembourg (UVCL). La braderie est le rendez-vous incontournable de la rentrée pour les amateurs de bonnes affaires. Il y aura également des animations pour petits et grands tout au long de ce week-end prolongé. Une roue de la fortune sera installée devant le Cityshopping Info Point ainsi qu’au kiosque place d’Armes. Plus de 4000 € de cadeaux sont offerts par les commerçants de la Ville. Vous pourrez également tenter de gagner l’une des 300 tasses « cups 2 go » offertes par la Ville. Et de nombreuses autres surprises vous attendent !

À l’occasion de la braderie, les parkings Place de l’Europe (Kirchberg) et Fort Wedell (quartier de la gare) seront exceptionnellement gratuits le lundi 5 septembre. Le parking Fort Neipperg (quartier de la gare) offre quatre heures de stationnement gratuit le samedi 3 septembre et le lundi 5 septembre ainsi qu’une heure de stationnement gratuit le dimanche 4.