×

Luxembourg Art Week : la cinquième !

Pour son cinquième anniversaire, la Art Week a concocté une programmation spéciale avec des nouveautés et des surprises.

Cette 5e édition de la Art Week se déroulera du 8 au 10 novembre 2019 à la Halle Victor Hugo de Luxembourg. Pour l’occasion, les organisateurs ont vu les choses en grand et ont agrandit la surface d’exposition. Au total, 64 galeries d’art contemporain du monde entier seront répartis dans trois catégories : Main Section, Take Off et la nouvelle colonne First Call, dédiée à la sélection des nouvelles galeries. Une sculpture monumentale sera même installée au Rond-Point Robert Schuman pour l’occasion.

Attirer les plus grandes galeries internationales

La Art Week c’est avant tout un évènement basé sur l’échange. Les galeries luxembourgeoises partageront le devant de la scène avec des galeries étrangères. Au rendez-vous, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les États-Unis, la Belgique et même la Colombie. Grâce à la nouvelle section First Call, la Art Week encourage les galeries d’envergure internationale à venir découvrir le marché luxembourgeois, comme la Klemm’s Gallery de Berlin, la Galerie Eva Meyer de Paris ou bien la Petra Rinck Galerie de Düsseldorf. Le but est de prôner la qualité et non la quantité et de réfléchir aux questions plus théoriques sur l’art de manière plus globale.

Mettre en avant les jeunes artistes Luxembourgeois

L’édition Art Week c’est aussi offrir une plateforme de visibilité aux artistes originaires du Luxembourg. « Ce que nous voulons, c’est provoquer la rencontre entre les artistes grâce aux évènements et aux galeries. Leur permettre d’échanger et pourquoi pas de collaborer ensuite », s’enthousiasme Alex Reding, CEO de Luxembourg Art Week. Les jeunes artistes seront aussi mis à l’honneur pour que le grand public puisse découvrir ce que la génération des moins de 35 ans ont a offrir. « Il faut dynamiser ce marché et le rendre visible à l’échelle international » explique Serge Wilmes, premier échevin de la ville du Luxembourg.

Dynamiser le marché de l’art au Grand-Duché

La foire de la Art Week c’est le meilleur moyen de promouvoir l’art contemporain au Luxembourg. « Le pays est très en retard sur la thématique artistique par rapport à ses voisins. La Art Week va permettre de générer des discussions plus théoriques sur l’aspect cognitif de l’art. C’est ce qu’il nous manque et c’est pour cela que le ministère soutient le projet à 100% » affirme Sam Tanson, Ministre de la Culture au Grand-Duché de Luxembourg. Conférences, collaborations, expositions, tables rondes ou encore bookshops sont programmés pour souffler, tous ensemble, la cinquième bougie de la Art Week.

Toutes les informations sur la programmation sont à retrouver sur luxembourgartweek.lu

Texte : Maurane Grandcolas
Crédit photo : Eric Chenal

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...