Avec la saison hivernale qui pointe le bout de son nez, difficile parfois de garder la motivation pour aller faire votre jogging. Pas de panique, voici quelques alternatives qui vous permettront de continuer à faire du sport, tout en restant au chaud et au sec… enfin presque.

Le Hiit, pour les sportifs pressés

C’est l’une des séances fitness qui connaît actuellement le plus de succès auprès des sportifs voulant repousser leurs limites. Le High Intensity Interval Training, abrégé en “Hiit’, demande de répéter des efforts intenses sur une période très courte. “C’est l’un des protocoles sportifs les plus efficaces pour brûler de la graisse mais maintenir la masse musculaire“, explique sur sa chaîne Youtube la coach sportive Isabelle Gieling. La durée de ces séances varie. On peut en trouver allant de 5 à 7 minutes jusqu’à 30 à 40 minutes. Cette séance ne s’adresse toutefois pas aux débutants. 

Pourquoi c’est efficace ? 

Grâce à l’effet de postcombustion, dû aux efforts intenses répétés sur une courte période, les muscles continuent de travailler après la séance. 

La danse, pour travailler son coeur et son équilibre

Un… deux… trois… Si les pistes de danse vous manquent, sachez que vous pouvez très bien effectuer vos chorégraphies préférées pour vous muscler le bas du dos et les jambes. Les mouvements répétés en rythme améliorent la coordination motrice. La zumba est le style de danse conseillé. Ses mouvements simples et son rythme élevé permettent de travailler le cardio, la ceinture abdominale et tonifient le corps.

Pourquoi c’est efficace ?

La danse a les mêmes effets qu’un sport d’endurance“, souligne au micro d’Europe 1 le docteur Gérald Kierzek. “Ça va muscler le coeur, augmenter les capacités respiratoires, améliorer la circulation sanguine. C’est très bon pour les muscles, et excellent pour la coordination et la souplesse“. 

Le vélo d’appartement, pour prendre soin de son coeur 

Envie de reprendre le sport tranquillement ? Le vélo d’appartement est peut-être fait pour vous. Même si vous ne vous déplacez pas, ces coups de pédale ne sont pas donnés dans le vide. Ils permettent de prendre soin de son cœur, mais aussi faire baisser votre cholestérol comme le démontre une étude publiée en septembre par la revue JAMA Internal Medicine

Pourquoi c’est efficace ?

Pouvoir contrôler les paramètres permet de mesurer ses progrès. L’angle de flexion des genoux permet d’augmenter ou de diminuer la hauteur de la selle et donc de maximiser ou minimiser l’effort. “Il n’y a pas de dose inutile d’activité sportive“, souligne sur sa chaîne Youtube le Dr Denis Fortier. Ce dernier veut motiver une pratique du sport régulière même de courte durée. “5 ou 10 minutes par jour font la différence“, affirme-t-il. “Cela vous apporte des bienfaits sur votre santé physique et sur votre santé mentale“. 

Le yoga, pour travailler souplesse et renforcement 

Cette pratique mélange des postures et différentes méthodes de respiration. À faire chez soi, avec un coach ou en cours collectif, ce sport permet de fortifier le dos et de travailler la souplesse. Ses bienfaits se font également ressentir d’un point de vue psychique. Une étude de l’Université de Boston remarque que les adeptes du yoga voient leur stress diminuer au bout de 12 semaines de pratique. Enfin, la pratique favoriserait une vie sexuelle épanouie selon une étude d’Harvard.

Pourquoi ça marche 

Cette “pratique millénaire” a traversé les âges pour améliorer la santé de ses pratiquants. Le yoga possède de nombreuses déclinaisons telles que le Yin Yoga qui travaille la souplesse et le lâcher prise, le Yoga Nidra réputé pour la relaxation ou encore le Yoga du rire pour améliorer l’humeur.  

La nage, un sport efficace et doux pour le corps 

Quitte à être trempé autant l’être en maillot de bain ! La natation est l’un des sports les plus doux pour le corps. Contrairement à la course, son exécution ne comporte pas de chocs sur les genoux ou encore sur le dos. “C’est un sport pour lequel il n’y a pratiquement aucune contre-indication médicale“, souligne la coach Lucile Woodward sur sa chaîne Youtube

Pourquoi c’est efficace ? 

Nager est l’un des exercices les plus énergivores. Pour une séance d’une heure, comptez de 400 calories brûlées jusqu’à 900 calories pour une séance intense. “C’est un sport de renforcement musculaire, continue Lucille Woodward, puisqu’on est en résistance contre l’eau, on va travailler les épaules, le dos, la sangle abdominale et un peu les cuisses et les fessiers“. Alors, prêt à plonger ?