×

5 podcasts à découvrir

femmesmagazine-5-podcasts-a-ecouter

Légère saturation des informations qui tournent en boucle sur les réseaux sociaux, les chaînes de télévision et les stations de radio ? Et si vous passiez plutôt au podcast ? Ce format audio où la liberté de ton se mêle à l’information, le tout sur une durée variant de 2mn à une heure. Créativité et originalité y sont les maîtres mots. Sujet d’actualité, problématiques sociétales, humour et féminisme : tour d’horizon de nos podcasts préférés.

  • Le plus féministe : La Poudre – Nouvelles Écoutes

Ancienne journaliste de chez Elle, passée par Canal +, Lauren Bastide dialogue pendant cinquante minutes avec son invitée de sujets inhérents au féminisme. Rapport à son utérus, convictions, engagement, militantisme et féminité, chaque moment de la vie de l’interviewée est décortiqué. Sophie Fontanelle, l’autrice Mona Chollet, la féministe Gloria Steinem, Najat Vallaud-Belkacem et tant d’autres, Lauren Bastide vise large et convie autant des militantes que des écrivaines, des politiques et des artistes pour, ensemble, faire parler La Poudre.

  • Le plus fun : A bientôt de te revoir – Binge audio

Si son timbre de voix ne vous est pas étranger, c’est parce que Sophie-Marie Larrouy officie depuis quelques années sur différents médias. On a notamment pu l’apercevoir sur Mademoizelle, le site pop-féministe de toute une génération. Depuis, elle s’est reconvertie en animatrice de son propre podcast, depuis la péniche où elle invite pour chaque épisode une personnalité issue de l’industrie musicale, du monde politique ou médiatique. On a ainsi pu y entendre Fabrice Drouelle, dont on reparlera, mais également la militante Rockaya Diallo encore l’acteur Vincent Macaigne. Ce qu’on préfère ? L’humour décapant et le naturel avec lequel l’humoriste déstabilise ses invités. A découvrir absolument, ne serait-ce que pour les punchlines de Benoît Hamon.

  • Le plus émouvant : Un podcast à soi – Arte Radio

En un ou plusieurs épisodes, la journaliste Charlotte Bienaimée aborde avec énormément de justesse des thématiques propres au féminisme et à la vie des femmes de façon générale. Le rapport au corps, à la nature, la prostitution mais aussi des sujets plus durs telles que la pédophilie et les agressions sexuelles, chaque épisode est émaillé de témoignages forts, parfois difficiles mais toujours éminemment nécessaires. Pour se forger une conscience féministe et s’éduquer à des problématiques pas toujours évidentes à appréhender.

  • Le plus documenté : Affaires sensibles – France Inter

On ne présente plus l’émission de Fabrice Drouelle, rituel quotidien du milieu d’après-midi de 8,5 millions d’auditeurs. Si vous n’êtes pas familier.ère avec ce programme, on vous recommande vivement de combler ce manque culturel ! Pourquoi ? Simplement parce que pendant 50 minutes, Fabrice Drouelle revient sur une affaire ayant marqué ces cinquante dernières années. Durant une première partie qui retrace les faits, la voix de l’animateur donne le ton à cette émission aux allures de thriller politique. Ponctuée d’extraits musicaux toujours très à propos, la seconde partie est l’occasion de tisser le lien avec l’actualité et de creuser encore un peu plus le sujet grâce à l’intervention d’un invité, souvent expert, journaliste, écrivain ou homme politique.

A découvrir ici : www.franceinter.fr

  • Le plus drôle : The Nasty Show

On l’avait connue en live sur Radio Ara, depuis la bande de Sébastien Vécrin a évolué vers le format podcast sur Spotify, Deezer et Apple Podcasts. « Beaucoup mieux », puisqu’on peut désormais rire de leurs vannes à tout moment.  Dans les transports ou pendant notre running, leur humour au vitriol nous suit partout. Et s’ils ont changé de plateforme, le concept a lui aussi évolué. Moins de musique, plus de complicité, chaque émission est l’occasion d’aborder un thème différent : sport, vacances, gueule de bois, jeux vidéo, Noël… Entre impro et millième degré, on file mettre cinq étoiles sur Apple Podcast pour choisir le thème de la prochaine émission.

À LIRE AUSSI

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...