×

5 films à voir pour s’initier au féminisme

La lecture du Deuxième Sexe vous rebute quelque peu ? Pas forcément le temps d’assister aux manifs du collectif #NousToutes ? Parce qu’il est plus que jamais nécessaire de saisir les enjeux du féminisme, on rattrape ces lacunes avec ces films et documentaires pédagogiques, ludiques et surtout, éminemment nécessaires.

  • She’s beautiful when she’s angry, de Mary Dore (2014)

Ce documentaire disponible sur Netflix retrace tous les combats menés par les femmes au cours de leur vie en racontant celles de femmes engagées, brillantes, scandaleuses. Focus sur la deuxième vague du féminisme des années 60, celle de la libération du corps et du droit à disposer du nôtre.

Mary Dore joue sur la figure de la femme hystérique et décortique les rapport de domination inhérent au patriarcat pour mieux le pointer du doigt. Grâce aux nombreux témoignages des différentes intervenantes, souvent inconnues, She’s beautiful when she’s angry propose une analyse pertinente et juste, jamais victimisante car factuelle, des conséquences réelles d’un phénomène systémique.

 

  • We Want Sex Equality de Nigel Cole (2010)

Le milieu ouvrier d’une petite ville anglaise en plein dans les sixties. Voilà la toile de fond de ce film pop et engagé. Bien loin du tumulte londonien des Swinging Sixties, le quotidien de ces ouvrières va radicalement changer lorsqu’une petite poignée d’entre elles décident d’engager la bataille de l’égalité salariale. Revendications légitimes et militantisme, elles vont se heurter aux barrières du patriarcat ambiant. Joyeux sans jamais tomber dans la futilité, engagé et pop, le film de Nigel Cole nous renvoie pourtant à la triste réalité d’une société qui, 50 ans plus tard, continue de payer moins les femmes que les hommes.

  • Je ne suis pas un homme facile, d’Eleonore Pourrait (2018)

Si le sexe masculin semble avoir encore un peu de mal avec les concepts, pourtant essentiels, de harcèlement et de consentement, ce film apparaît comme un parfait outil pédagogique. On y suit un Vincent Elbaz bien matchiste, dont le quotidien fait de blagues lourdes, regards appuyés et autres sifflements de rue, va se retrouver complètement inversé après un coup sur la tête. Désormais, ce sont les femmes qui mettent la main aux fesses, dirigent le monde et restent entre elles pendant que leurs hommes restent bien sagement à la maison à élever leurs enfants. Absolument jouissif à regarder, ce renversement du système de domination finit par mettre en lumière chaque situation, de la plus banale à la plus grave, qui constitue le quotidien des femmes dans un système patriarcale.

  • La loi, de Christian Faure (2014)

1974, Simone Veil, ministre de la Santé, est missionnée par Jacques Chirac, Premier ministre sous Giscard pour légiférer (enfin) sur l’avortement afin d’endiguer le nombre de décès causés par des IVG clandestins. Minoritaire au sein de la droite, la ministre luttera pour que les femmes puissent disposer librement de leur corps. Elle subira un harcèlement sans limite, qui ira jusqu’à taguer la porte de son immeuble de symboles antisémites, rappelant son passé dans les camps. En resteront une loi essentielle et un discours inoubliable au perchoir de l’Assemblée Nationale. Emmanuel Devos incarne une Simone Veil déterminée, brillante et majestueuse. Un film nécessaire qui agit en piqûre de rappel, qu’en matière de droits, rien n’est jamais acquis.

  • Suffragettes, de Sarah Gavron (2015)

Les première, deuxième, troisième vagues du féminisme ne vous évoquent pas grand-chose ? On reprend les bases avec l’histoire des Suffragettes. Ce groupe de femmes anglaises qui se sont battues au début du XIXème siècle pour obtenir le droit de vote.

 

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...