Même si les rumeurs sur un possible arrêt du changement d’heure agitent les conversations, force est de constater que cette saison encore, nous allons devoir composer avec l’heure d’hiver. Pour couper court à tous malentendus éventuels : l’hiver, nous gagnons une heure sommeil.

Lorsqu’il sera 2h du matin sur le dance floor dimanche, il sera en fait 1h. Pas une raison pour danser une heure de plus, mais plutôt l’occasion de se reposer afin de mieux vivre le changement de saison. Moins fun, on en convient, mais bien plus efficace. Vous nous remercierez lundi matin.

  • On se couche tôt

On attend que notre corps se soit adapté pour jouer les oiseaux de nuit. Pour ça, on évite de se coucher tard et on adopte au contraire des horaires de couchage réguliers de façon à nous habituer au changement d’heure.

  • On mise sur la luminothérapie

Pour booster notre vitamine D et éviter la dépression saisonnière due au manque de luminosité et de soleil.

  • On se rattrape sur les micro-siestes

Incognito au bureau, on s’autorise une pause de vingt minutes maximums si la fatigue se fait ressentir afin de réguler notre organisme. On attend le week-end pour chiller sur son canapé, et finir par s’endormir devant Netflix, enroulées dans notre plaid.

  • On reste à l’écoute de notre corps

Pas besoin de jouer les rebelles, personne ne vous blâmera si vous sombrez devant votre ordi dès 21h. Écoutez votre corps et filez vous coucher !

  • On dîne tôt et on limite les excitants

Exit donc le café et le coca – même light – on mise sur des tisanes et autres eaux détox, plus cool avec l’organisme. Et comme il s’agit de se coucher tôt, on suit le rythme et on décale notre repas afin de faciliter la digestion et forcément de mieux dormir.