Depuis 2014, la Cité musicale de Metz a investi le quartier de Borny pour élargir nos horizons musicaux et nous faire découvrir ce qui se fait de mieux sur la scène culturelle actuelle. Entre une programmation pointue et la volonté de revaloriser l’image de la périphérie messine, la Boîte à Musique (BAM) n’a eu de cesse de relever tous ses défis. L’occasion de profiter de cet anniversaire pour confirmer son statut de salle de spectacle innovante et visionnaire. 

5 ans, 5 jours de festivités

Parce qu’il s’agit de célébrer comme il se doit ces 5 années d’existence, 112 745 spectateurs, 322 représentations, 697 groupes sur scène et 82 projets accueillis, la Cité musicale de Metz a fait les choses bien et propose pour l’occasion, une programmation d’anniversaire à l’image de la BAM, pop et éclectique, qui s’étendra sur cinq jours.

Les célébrations commencent soft – mercredi oblige – avec des animations capables d’occuper les petits et d’amuser les plus grands. Au rendez-vous : bal des Crapiots, fanfare Couche-Tard, Polka des Bébés et autres Ouistiti Disco Clubouvriront les festivités en douceur, avant de laisser place aux influenceuses littéraires, un brin bucoliques, assurément françaises, de Bertrand Belin, le jeudi 2 octobre. Chapelier Fou et les messins de Grand Blanc se produiront ensemble afin de mêler pop électronique et résonnances dark, lors d’un concert aussi inattendu qu’inédit.

Bruxelles arrive vendredi

On passe du côté obscur de la force dès vendredi, avec une programmation placée sous le signe des musiques urbaines, sorte d’hommage au quartier d’adoption de la Boîte à Musique, nichée en plein cœur de Borny. Une façon de légitimer une bonne fois pour toutes le rap et le hip-hop, si cela était encore nécessaire. Dès 18h, une rencontre, d’abord, articulée autour de la construction de projet. De la production de titres à l’organisation de sa promo, professionnels et amateurs aborderont ensemble chaque étape nécessaire pour évoluer en autonomie. La Rap Session #4 verra se succéder ANTM, Stick 57, NAKA et Parok et d’autres surprises, sur la scène du Studio SheBAM, sorte d’incubateur de projets émergents et hub de la raposphère locale. Pour continuer sur cette même vibe, Bruxelles arrive en force avec Caballero et JeanJass, grands copains du Motel et de Roméo Elvis, aussi doués que déjantés. Puis Lisko & The Mamènes, finaliste du BuzzBooster France 2017, achèveront la nuit avec leur néo-soul originaire de Nancy, promesse d’une redescente toute en douceur.

Samedi, climax du week-end

Parce qu’un anniversaire sans bougies soufflées n’en serait pas vraiment un, la BAM convie ses invités autour d’un verre de l’amitié dès 15h, avant de lancer les hostilités avec, au choix, une Jam session, une construction d’objets sonores et de jeux musicaux à partir d’éléments de récup, et enfin – highlight de ce week-end – un concert des Naive New Beaters, Dombrance, Souleance et du collectif Double Poney. Enfin, après l’agitation du week-end, une visite décalée de la BAM, un bal guinguette ainsi qu’un marché artistique, organisé en partenariat avec le Château 404, La Face Cachée et la bibliothèque de Metz, seront l’occasion de profiter tranquillement de son dimanche et des dernières heures de festivités, avant le prochain anniversaire.

 

Du 2 au 6 octobre

Renseignements et billetterie sur citémusicale-metz.fr

 

Helena Coupette

Crédit photo @DR