Emmanuelle Sanchez, jeune entrepreneuse de 29 ans, diplômée de l’Ecole Supérieure du Commerce Extérieur de Paris, eut l’idée de créer WedZem, le 1er site de mariage participatif, en préparant son propre mariage. Son fiancé Alexandre Guinefolleau, 25 ans, a vite rejoint l’aventure. Concernée de près par l’importance de l’organisation de son propre mariage, Emmanuelle a pris le pari de révolutionner la liste de mariage traditionnelle en lançant WedZem. En 2016, WedZem est parti à l’assaut du Luxembourg et de la Belgique, grâce à l’impulsion de Sandrine Noel, que nous avons rencontrée.

Qui êtes-vous, Sandrine?

Je m’appelle Sandrine Noel, je suis Luxembourgeoise, d’origine belge et j’ai tout juste 43 ans. De formation, je suis assistante sociale. Après avoir travaillé une douzaine d’années dans le secteur social, j’ai géré pendant cinq ans, ensemble avec mon époux, des crèches et foyers de jour. Nous étions à la tête d’une soixantaine d’employés, ainsi que de cinq structures.

Je suis une femme qui adore entreprendre et relever les challenges, cette aventure WedZem représente une nouvelle étape dans ma vie professionnelle. Je dois dire, que le secteur du mariage est un secteur des plus agréable !

Comment vous est venue l’idée de créer WedZem?

En fait, WedZem est un projet qui a vu le jour, il y a maintenant un peu plus de deux ans, en France. J’ai découvert le concept en regardant un reportage à la télévision. L’idée m’a plu, j’ai trouvé le projet intéressant et novateur. J’ai donc contacté les fondateurs à Paris, le courant entre nous est tout de suite passé et très vite la décision a été prise de reprendre la franchise pour le Luxembourg et la Belgique!

Quelle est votre cible?

WedZem est né d’un double constat: non seulement le coût exorbitant d’un mariage le rend de plus en plus difficile à concrétiser, mais, également son organisation, sa nature même, ont évolué en même temps que les mœurs. La plupart des couples qui choisissent de se passer la bague au doigt vivent ensemble avant le grand jour, et un grand nombre d’entre eux ont déjà des enfants. Aussi, les traditionnelles listes de mariage, avec leurs équipements ménagers, leurs couverts en inox et leurs draps de maison n’ont plus lieu d’être. Les besoins ont changé de place chronologique: ils se situent avant la noce, et non plus après.

Depuis la création, en 2014, combien avez-vous rendu de mariages possibles?

4000 mariages environ ont été rendus possibles grâce à WedZem!

Quel est le plus gros montant récolté? Le plus petit?

Le plus petit montant de participation a été 5 euros, et le plus élevé 1500 euros.

Comment les invités réagissent-ils à cette initiative?

Le concept rencontre un grand succès! Tant du côté des invités, qui peuvent ainsi participer à un cadeau vraiment utile que du côté des futurs mariés, qui voient leur rêve devenir réalité. Personnellement, je trouve la formule beaucoup plus personnelle et émotionnelle !

Faire une liste de mariage, c’est définitivement has been?

Si le Luxembourg célèbre en moyenne 1750 mariages chaque année depuis 2009 (Source: Statec), la plupart des couples vivent déjà ensemble avant de s’unir officiellement, la traditionnelle liste de mariage n’a donc plus trop de succès. De plus, le rapport aux cadeaux est de plus en plus décomplexé, et on n’hésite plus à se faire offrir le mariage de ses rêves. Finalement, WedZem est la liste de mariage qui colle à son époque !

Quelle est la prochaine étape?

Aujourd’hui, le site se développe à l’international, non seulement avec le lancement au Luxembourg et en Belgique, mais également en Espagne, aux Etats-Unis et dans les pays scandinaves.

Bientôt, vous pourrez trouver en ligne une sélection de prestataires de mariage au Luxembourg. Dès 2017, que vous recherchiez vos alliances, un traiteur de mariage ou encore les plus belles robes, notre équipe vous recommandera les six meilleurs prestataires du pays, en passant par les photographes de mariage, jusqu’au lancer de lanternes de princesse. Bref, tout ce qui contribuera à rendre cette soirée inoubliable!

Et à plus long terme?

Nous projetons dans un futur proche, de proposer aux futurs mariés, les services d’une conseillère wedding en ligne, comme c’est déjà le cas sur WedZem en France. Ce service mettra gratuitement à disposition des fiancés toute une équipe qui les épaulera dans la recherche de leurs prestataires, les demandes de devis, etc. et ce, tout au long des préparatifs.

Finalement, notre projet est de permettre à tous les couples souhaitant se marier de réaliser leur rêve, et ce, grâce à leur entourage.