Il fallait un événement à la hauteur de l’œuvre et de la personnalité d’Alber Elbaz, décédé en avril dernier. Ce sera chose faite le 5 octobre prochain, en clôture de la Fashion Week de Paris. Pas moins de 40 acteurs de la mode, dont les noms seront révélés dans les prochaines semaines, seront réunis pour rendre hommage au célèbre créateur admiré par l’ensemble de la profession. Un rendez-vous inédit à ne pas manquer.

La marque AZ Factory, lancée en janvier dernier par Alber Elbaz, quelques mois seulement avant son décès, organisera un défilé collaboratif à Paris, le 5 octobre prochain, pour rendre hommage à son fondateur. Un événement hors norme réunissant pour la première fois 40 grands noms de la mode, qui ont imaginé des looks en l’honneur de l’un des créateurs les plus appréciés dans l’industrie. Un show unique, baptisé « Love Brings Love », qui se déroulera dans la capitale, non sans émotion.

Un hommage hors-du-commun

Pour l’organisation de ce show, AZ Factory s’est inspirée du Théâtre de la Mode, une exposition de miniatures née de l’union de créateurs de mode et couturiers et destinée à mettre en lumière la créativité et le savoir-faire français en 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Evénement auquel avait participé… une quarantaine de grands noms de la mode, de Pierre Balmain à Cristóbal Balenciaga en passant par Marcel Rochas, ainsi que des métiers d’art, des joailliers, et des coiffeurs.

Autant dire que le défilé orchestré pour rendre hommage à Alber Elbaz devrait être l’un des plus attendus de cette Fashion Week parisienne. Reste désormais à connaitre les noms des directeurs artistiques qui se sont associés à ce projet unique, et se sont sans aucun doute laissé convaincre assez facilement au regard des nombreux messages, entre nostalgie, admiration, et émotion, qui ont submergé les réseaux sociaux au lendemain du décès du créateur franco-israélo-américain.

Olivier Rousteing (Balmain), Stella McCartney, ou encore Maria Grazia Chiuri (Dior), comptent parmi les créateurs qui ont partagé des messages poignants après l’annonce de sa disparition. Cette dernière avait notamment écrit : « Son mot préféré était ‘amour’ et c’est avec ce mot que je me souviendrai toujours de lui ».