C’est (bientôt ?) la reprise ! De retour dans les transports en commun ou dans votre voiture, on vous a préparé de quoi adoucir vos trajets : de tout nouveaux podcasts exclusivement consacrés à tout ce qui se mange et se boit. Sélection.
Plans de Table
Enfin un podcast qui pose les vraies questions ! Celles des enjeux de la restauration de demain, celles des problématiques auxquelles sont confrontés les restaurateurs pour faire tourner leur affaire (salariés, phénomène du no show etc..) et celles aussi de votre addition : avouez qu’on s’est tous demandé au moins une fois pourquoi la note pouvait être salée parfois… Lancé par le guide Le Fooding et soutenu par Binge Audio, ce nouveau podcast a la particularité d’être enregistré en public. La parution propose à ses lecteurs d’acheter des billets pour assister “en vrai” à l’échange entre Céline Maguet et ses invités – des chefs, des restaurateurs, des experts de l’alimentation… Le prochain enregistrement aura lieu le 3 septembre à Plantation Paris. Le lieu, situé dans le 18e arrondissement de Paris, n’a pas été choisi par hasard puisqu’il s’agit d’une ferme moderne où 7.000 m2 de terrains sont consacrés aux plantations d’herbes et de légumes. Le nouvel épisode aura en effet pour thème la durabilité et la façon dont les chefs parviennent à cultiver leur respect de l’environnement. Parmi les intervenants, citons le grand chef triplement étoilé Arnaud Donckele, la toque du Cheval Blanc à Paris et Saint-Tropez.
Pour écouter le podcast du Fooding
L’envers de l’assiette
C’est l’un des dix podcasts les plus écoutés sur Spotify, et ce fut aussi le cas durant tout l’été. La nouvelle production du média Brut. qui met le feu aux plateformes d’écoute est tenue par une cheffe ultra-connectée : Alexia Duchêne. On l’a connu dans l’émission Top Chef avant de la suivre dans ses diverses résidences culinaires à Paris et à Brooklyn. Dans chaque épisode, la jeune cuisinière se mue en présentatrice pour décrypter l’envers du décor de la production de nos divers aliments du quotidien : avocat, mozzarella, sauce tomate, nouilles instantanées, céréales Kellog’s… A chaque fois, Alexia Duchêne tend le micro à un reporter qui a mis les pieds dans le plat en défrichant les dessous d’un univers de la grande consommation. Milices, enfants esclaves, coups d’Etat… On découvre alors les dessous insoupçonnés de diverses filières alimentaires et la façon dont peuvent parfois être impactées les communautés aux quatre coins du monde. Chaque nouvel épisode est disponible le mercredi, et s’accompagne d’une nouvelle recette mise en ligne par Alexia Duchêne sur son compte Instagram. La cheffe a publié le dernier volet de cette première saison et laisse planer le doute quant à la sortie d’une prochaine.
Pour écouter le podcast d’Alexia Duchêne
Bouscule tes sens
Parce qu’on n’a pas toujours envie d’un verre de vin – notamment pour ne pas être trop alcoolisé, et que l’on n’apprécie pas nécessairement la bière, le cidre est en train d’opérer une sérieuse remontada dans la liste des boissons à succès. Un univers que l’on ne connaît pas bien à cause de l’image vieillotte qui colle à la peau du cidre. Mais c’était sans compter sur Virginie Thomas, une sommelière qui se décrit comme une “druidesse des Cidres”. La Bretonne sillonne les routes des vergers à la rencontre des cidriculteurs, mais aussi des distributeurs et des propriétaires de bars pour démontrer combien le milieu est riche de talents, assez pour fournir pléthore de cidres savoureux loin de l’offre gustative à laquelle se limite les étiquettes des grandes surfaces. Baptisé “Bouscule tes sens”, le podcast aborde aussi le sujet des poirés ainsi que celui des pét’ nat’, c’est-à-dire des pétillants naturels, des vins effervescents fabriqués sans intrants qui suivent généralement la méthode champenoise pour obtenir leurs bulles.
Pour écouter le podcast de Virginie Thomas
La vie cachée des fruits et légumes
En cette rentrée, les enfants aussi ont droit de renouveler leur quotidien avec un nouveau podcast. Prenez celui d’Interfel, l’interprofession des fruits et légumes. Il associe l’utile à l’agréable en prenant des airs d’histoires du soir tout en divulguant une foule d’informations à propos des saisons des carottes, poireaux et fraises, mais aussi de leurs modes de culture et de leurs origines. Conçu par l’agence Brainsonic, le module personnifie chaque produit qui raconte sa propre histoire. Et il faut avouer que c’est très efficace ! Car les épisodes ne durent pas plus de trois minutes ce qui permet de capter facilement l’attention des plus jeunes, de la dernière section de maternelles aux élèves des classes primaires.