Les codes sociaux, les attendus de perfection et le regard des autres nous font rapidement changer le jugement que l’on porte sur nous-mêmes. Afin de ne pas se laisser entraîner dans ce cercle vicieux, on vous propose de vous inspirer de ces cinq femmes qui prônent chaque jour un positivisme éclatant qui ne peut vous apporter, sinon du bien, de l’assurance. 

#InstaVsRealLife, en quelques jours seulement, le hashtag a fleuri sous toutes les photos des influenceuses. Si le postulat de départ est plus que louable – montrer que les corps photographiés reflètent rarement la réalité – les différents clichés de femmes aux corps tout à fait normés, zoomés sur un bourrelet un peu exagéré, ont tendance à dénaturer le propos de départ. Une façon de « récupérer » un mouvement, qui avait pour objectif de dénoncer la grossophobie systémique de la société. Pourtant, alors que le réseau est le plus nocif pour l’estime de soi, il est aussi, paradoxalement, le lieu de la réappropriation du corps grâce à des comptes véritablement engagés pour une diversité de représentation.

1/ Louise Aubery

Étudiante à Sciences Po Paris, 23 ans, Louise Aubery s’est fait connaître sur les réseaux sociaux, et notamment sur Instagram, où elle partage avec dévouement ses astuces et ses conseils pour s’accepter telles que nous sommes. Adepte du Body Positive, elle prône un hashtag : #OnVeutDuVrai, au-dessus duquel sont postées des photos de la jeune femme toutes aussi rayonnantes que naturelles. Reconnue comme influenceuse, la jeune française compte plus de 393k d’abonnés sur son compte Instagram et près de 177k sur sa chaîne Youtube. 

https://www.instagram.com/p/CC1T2YFFcQl/

2/ Maria Castellanos & Denise Mercedes

Maria a ce qu’on appellerait, “le corps idéal”. Denise est un modèle grande taille. Elles sont, morphologiquement, l’opposé l’une de l’autre. Lorsqu’en 2019, ces deux copines américaines postent une photo sur Instagram portant le même bikini, un déclic s’opère. Grâce à la plateforme vidéo Tik Tok, lancée en septembre 2016, elles décident d’en faire usage afin de continuer sur leur lancée. Ainsi, en associant des looks branchés comme le feraient deux meilleures copines, elles comptent plus d’1,5 millions de vues lors de la première publication sur ce réseau. Pour leurs prochaines vidéos, elles réalisent le même outfit, des boucles d’oreilles aux chaussures. Résultats : elles obtiennent près de 12 millions de vues, chiffre qui ne fait qu’augmenter. C’est suite à cela qu’elles lancent le #StyleNoSize sur Tik Tok. Inspirantes et déterminées, ces deux jeunes femmes vous montrent à quel point vous êtes jolies, avec un seul mot d’ordre : « portez ce qu’il vous plaît ! »

https://www.instagram.com/p/CDUb_35BZFU/

3/Katie Sturino 

Influenceuse américaine, Katie Sturino pétille à travers ses looks…reproduits à l’identique sur des looks portés en public de certaines célébrités comme Beyoncé, Mindy Kaling, Hailey Baldwin ou encore Meghan Markle ! À travers ces posts, elle dénonce l’absence de grandes tailles dans les grandes chaînes de magasins. Pour cela, elle crée le #MakeMySize visant à sensibiliser les marques qui se disent accessibles à tous et toutes. Pour elle, la mode est une question de goût, de choix et d’élégance. Dans ces trois mots, rien ne rime avec taille.

4/Léna Mahfouf (aka Léna Situation)

Critiquée dans l’une de ses vidéos pour sa poitrine jugée « trop petite », la Youtubeuse a rapidement répondu, lançant par la même occasion le « LenaSituationChallenge », une façon de se réapproprier son corps et de taire le SlutShaming ambiant sur les réseaux sociaux.

Car la jeune femme aussi inspirante que naturelle compte près de 2 millions d’abonné.es sur son compte Instagram. Elle rayonne et son attitude positive en inspire plus d’une. Son style, son sourire et son tact se retrouvent aussi dans ses vidéos Youtube où environ 1,5 millions de personnes la suivent. Ses outfits encouragent les jeunes filles, adolescentes ou toutes jeunes adultes, à avoir confiance en elles et en leurs rêves. Prendre soin de soi, s’assurer un bien-être propre à ses envies et vivre comme on l’entend sont trois points que l’on ressent à travers ses vlogs, posts et stories. Et vous ? 

https://www.instagram.com/p/CCOtObvClOa/

À LIRE AUSSI

Texte par Fanny Muet