Puisque demain sonnera le glas de la Journée Internationale des Droits de la Femme (et non Journée de la Femme, comme d’aucuns se plaisent à le laisser sous entendre), mettons à l’honneur des initiatives qui, plutôt que d’accentuer les clichés et les clivages, valorise la condition féminine.

C’est le cas de la société suédoise Ikea, qui s’efforce de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes à travers le monde.

A cette occasion, la marque bleue et jaune dévoilera demain une collection exclusive, baptisée INNEHÅLLSRIK. Sa particularité ? Elle a développée en collaboration avec des artisanes indiennes. Si cette action mérite d’être mise en lumière, elle n’est pas un coup d’essai pour Ikea qui, depuis 2013 veille à établir des partenariats à long terme avec des entreprises sociales en Inde et au Bangladesh. Ces collaborations permettent ainsi d’impliquer la population locale, et ainsi contribue à faire évoluer la société tout en participant à l’économie de ces pays. Ainsi, grâce à la production d’artisanat, ces entreprises assurent un revenu stable aux femmes dans les communautés, gangrénées par le peu de possibilités d’emploi. Elles favorisent et accélèrent ainsi l’autonomisation des femmes tout en leur offrant des opportunités afin d’acquérir davantage d’indépendance.

Une 7e collection

INNEHÅLLSRIK est la 7e collection en édition limitée co-créée avec des artisanes en Inde. Le but de ce projet ? Créer des articles faits à la main et uniques qui favoriser l’humain afin d’apporter un changement positif dans la vie des gens. Ainsi, chaque pièce est fabriquée avec des matériaux naturels et célèbre l’artisanat traditionnel. La collection vous emmènera directement à des endroits exotiques avec de magnifiques tissus bleus et chacune de ces pièces raconte une histoire unique : un plaid brodé et des couvertures d’oreiller bleu foncé, des paniers tissés à la main, fabriqués en fibres de banane ou des serviettes de bain douces ou une housse de toilette pratique composent cette collection aussi jolie qu’éthique.

Mettre en valeur le savoir-faire de ces femmes

En plus de la collection, IKEA et les artisanes indiennes ont réalisé une série de tutoriels avec lesquels tout le monde peut apprendre à travailler leur propre artisanat et qui valorisent le travail des femmes qui ont participé à cette grande aventure. Ainsi, ces tutoriels mettent en lumière l’utilité de ces métiers pratiquement oubliés et dressent un portrait des femmes qui les maintiennent en vie. Dans ces vidéos, Mani enseigne les bases du tissage, tandis que Rekha apprendre le savoir-faire du patchwork et Sakshi celui de la broderie.