La fête religieuse la plus importante du pays a débuté ce samedi 16 avril à la Cathédrale de Luxembourg et se déroulera jusqu’au 1er mai. Cette fête est une tradition luxembourgeoise qui date de 1666. Pour l’occasion, un pèlerinage est fait en l’honneur de Notre-Dame de Luxembourg.
L’Octave a rassemblé une foule des plus impressionnante pour cette première journée, laquelle a débuté avec l’entrée de la Vierge Marie (également appelée la Consolatrice des Affligés) dans la cathédrale de Luxembourg-Ville. La célébration s’est ensuite poursuivie avec un messe d’environ une heure. L’événement, toujours très attendu par les croyants, va se poursuivre jusqu’au 1er mai et s’achèvera dans les rues de la capitale avec la traditionnelle procession de clôture.
Cet événement n’est pas seulement le rassemblement des croyants ou une succession de messes sur l’ensemble de cette période, c’est aussi un marché traditionnel, le Mäertchen qui se tient tous les jours de 8 heures à 22 heures, sur la place Guillaume II et la place de la Constitution. A l’origine, le Mäertchen offrait la possibilité aux pèlerins de faire une petite pause gourmande après la messe ainsi que de faire des achats en ville. Aujourd’hui il est devenu un réel symbole de cette fête.
L’Octave, jour férié?
Tel est le débat qui avait eu lieu à cette même période l’année dernière. Et la réponse est sans équivoque: il n’y aura plus de jour férié à l’école pour ce pèlerinage. Le ministère de l’Education nationale avait annoncé aux différentes communes que ce jour habituellement férié pour les élèves souhaitaient participer au pèlerinage ne le serait plus. Ce jour est alors devenu une fête religieuse, au même titre que l’Aïd ou le Grand Pardon.
Ainsi dorénavant assister à une fête religieuse telle que l’Octave est toléré. L’élève doit cependant rattraper les cours manqués ainsi que les éventuels devoirs en classe ou examens.
Caroline Pelletier