Du 6 au 13 octobre, le Festival du film arabe de Fameck proposera une trentaine de productions (longs-métrages, documentaires, courts-métrages, animations…). Au total, plus de 110 films seront projetés à Fameck et dans plusieurs salles de la Grande Région.
Rendez-vous incontournable de la rentrée culturelle en région Grand Est, le Festival du film arabe revient pour une 33e édition. Les festivités s’étireront sur onze jours, du 6 au 13 octobre. Au programme ? La diffusion, à Fameck et dans plusieurs salles de la Grande Région, d’une trentaine de productions (longs-métrages, documentaires, courts-métrages, animations…). L’événement est organisé par la Cité Sociale de Fameck en partenariat avec la Ligue de l’enseignement – FOL Moselle. Le jury longs-métrages du festival sera présidé par la réalisatrice franco-algérienne Mounia Meddour (Papicha). Le parrain d’honneur est cette année le réalisateur, scénariste et producteur Luc Dardenne qui sera présent à Fameck le second week-end.
110 projections
La programmation du festival regroupe plus de 110 projections embrassant la production de pays comme le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, la Jordanie, la Syrie, la Palestine, l’Irak, le Liban… Plusieurs distinctions sont remises lors du palmarès : Grand Prix du Long-Métrage, Prix du Jury Jeunes, Prix du Jury Presse, Prix du Public et Prix du Documentaire. Une sélection hors compétition intitulée « Ouverture sur le monde » est également proposée. Elle réunit des films qui ne sont pas produits par des pays du monde arabe mais qui y sont liés par les thématiques qu’ils traitent (Israël, Afghanistan, Iran, etc.).
Le documentaire L’Algérie vue du Ciel (2015) réalisé par Yann Arthus-Bertrand et Yazid Tizi sera diffusé en ouverture du festival. S’en suivront des films, entre fictions et documentaires, qui comptent des histoires singulières évoquant tantôt des événements du passé tantôt des des révoltes actuelles portées par des personnages engagés. Vous aurez ainsi l’opportunité de découvrir Harka de Lotfy Nathan, Nardjess A. de Karim Aïnouz et Sharaf de Samir Nasr. Mais aussi Les Harkis de Philippe Faucon, Sur les traces de Frantz Fanon de Mehdi Lallaoui et Toute l’Algérie du monde de Malek Bensmaïl.
L’Algérie à l’honneur
Une programmation alléchante qui met en lumière les hommes et les femmes qui font le septième art. En cette année qui marque le 60e anniversaire des accords d’Évian marquant la fin de la guerre et définissant les rapports entre la France et l’Algérie, le festival met à l’honneur la production algérienne par une sélection d’une dizaine de films allant du cinéma d’auteur au cinéma de genre, et associant fictions et documentaires. Supports de réflexion, ces œuvres inviteront le public, notamment lors de tables rondes suivant les projections, à échanger autour des grands événements qui ont marqué l’histoire du pays : la colonisation, la guerre d’Algérie et ses combattants, l’immigration, la décennie noire, le mouvement Hirak…
Retrouver l’ensemble de la programmation ici : https://www.festival-fameck.com/