Amateur d’exposition ou simplement à la recherche de quelque chose de sympa à faire en ce moment au Luxembourg ? Voici les 3 expos du moment à ne pas rater. 

C’est l’hiver, le temps n’est pas terrible. Pourtant on a envie de se changer les idées, de sortir de chez soi, de se sentir inspiré. Ça tombe bien, il y a tout ce qu’il nous faut pour ça au Luxembourg. Nous vous avons sélectionné 3 expositions très différentes les unes des autres mais tout aussi intéressantes à voir dès aujourd’hui.

Hallelujah! God is a Woman

L’exposition regroupe les œuvre de 3 femmes artistes : Anastasia Bay, Charlie Stein et Hadassah Emmerich. Leurs arts explorent chacun à leur façon l’image du corps, mettant en scène leurs réflexions sur la femme, mais aussi l’humain en général. 

Anastasia Bay a un art pictural et figuratif, représentant des corps en mouvement. Ses trains sont simplifiés, souvent dédoublés pour un résultat presque caricatural. Elle traduit ainsi sa vision du corps et et de sa façon de remplir l’espace. Charlie Stein traduit dans ses dessins, peintures ou installations sa perception de l’identité culturelle. La façon dont elle dessine le corps raconte une histoire. Elle déforme la réalité, les corps pour faire apparaitre une nouvelle vision. Hadassah Emmerich, quant à elle, passe par l’abstrait, le jeu de formes et de couleurs pour représenter l’identité, le corps féminin et sa sensualité. Elle utilise une technique propre dans ses peintures et un style qui permet de rendre l’abstrait provocateur. 

Le genre d’exposition 100% Woman Power qui tombe parfaitement bien à l’aube du mois de la femme. A voir du 18 février au 20 mars à la Valerius Gallery.

More Sweetly Play the Dance

Le Mudam Luxembourg, la Philharmonie Luxembourg et le Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg collaborent ensemble dans le cadre du red bridge project. Leur but étant de bâtir des ponts tant géographiques qu’artistiques, entre musique, danse, performance, film et arts visuels. 

Cette deuxième édition est sur le travail de William Kentridge. L’artiste a su mêler divers genres artistiques durant ses quarante ans de carrière. L’exposition More Sweetly Play the Dance, faisant partie du projet, met en lumières et assemble diverses techniques chères à l’artiste. Elle montre le travail visuel de William Kentridge en résonance avec ses productions pour la scène et l’opéra. On y retrouve des dessins et sculptures, mais également des œuvres sonores et vidéos qui nous plongent dans l’univers complexe de William Kentridge. 

L’exposition s’étend du 13 février au 30 aout au Mudam. 

Ready set design : le décor du cinéma au Luxembourg

Amateurs du cinéma, curieux d’en savoir plus sur l’envers du décor, cette expo est faite pour vous. Réalisée par le CNA et le Cercle Cité dans le cadre du Luxembourg City Film Festival, elle est basée sur l’analyse de la signification du décor au cinéma. Elle retrace les différentes étapes de la création d’une scénographie du scénario au montage final. Elle met aussi en avant le travail créatif des différents métiers du cinéma luxembourgeois grâce à une série de témoignages. L’exposition porte une analyse du regard que posent les cinéastes luxembourgeois(e)s sur leur propre pays.

L’exposition veut aussi raconter l’histoire du cinéma luxembourgeois par l’analyse du décor. On y voit la manière dont des lieux luxembourgeois sont intégrés dans des histoires qui se déroulent dans des régions complètement différentes. Il y a par exemple le plateau immense de Venise créé à Esch-sur-Alzette en 2001.

À retrouver tous les jours, du 12 février au 11 avril, de 11h à 19h. L’entrée est libre et une visite guidée gratuite est organisée tous les samedis à 15h.

À LIRE AUSSI