Eternel recommencement, la mode nous impose parfois certaines tendances dont on se serait bien passé. C’était sans compter les quelques designers qui tentent subtilement de réintroduire ces pièces indésirables dans notre garde-robe.

Le retour de la cagoule

Tête compressée, coiffure sacrifiée, dignité oubliée… La cagoule sera bel et bien de retour à la rentrée. On dit merci à Marine Serre, Paco Rabanne, et même Gucci d’avoir réintroduit la cagoule sur les podiums de la Fashion Week automne-hiver 2020. Seule bonne nouvelle : l’accessoire se décline aujourd’hui dans des mailles plus confortables qu’il y a 40 ans, voire des matières auxquelles on ne s’attendait pas comme le métal, et peut même se révéler totalement fantaisiste, voire régressif, comme chez Gucci.

Joue-la comme Blair Waldorf

Ils offrent un look sage, délicat et élégant, mais on les préfère largement sur nos petites têtes blondes. Et pourtant, les serre-têtes agrémentent tous les looks de la rentrée. Et plutôt que de virer Blair Waldorf, on pense plutôt aux différentes options aperçues chez les créateurs : fins et discrets chez Gucci, imposants chez Fendi, ou ornés de bijoux chez Badgley Mischka. Notons d’ailleurs que ces deux dernières maisons aident à traverser cette (dure) épreuve en proposant de porter l’accessoire à l’envers de façon à le dissimuler derrière la tête.

Les bijoux bling bling

La rentrée sera placée sous le signe de l’audace avec des accessoires imposants, du patchwork et autres couleurs vives. Côté bijoux, le bling bling est à l’honneur avec des pièces surdimensionnées qui ne sont pas sans rappeler que les rappeuses américaines ont la cote dans l’univers de la mode, (re)devenant les coqueluches des créateurs et plus grandes marques. Plus concrètement, cela se traduit notamment par des boucles d’oreilles, des créoles, et des manchettes XXL, des pendants qui retombent sur le buste, et des colliers, des boucles de ceinture, et des chaînes en or, plus imposants que jamais.

À LIRE AUSSI