Exit les parfums estivaux et leurs senteurs de plage, de fleurs et de fruits exotiques, place à la rentrée et ses fragrances plus enrobées et plus intenses. Cette nouvelle saison sera globalement placée sous le signe d’une explosion florale en parfumerie, avec un accent porté sur la fleur d’oranger pour un grand nombre de maisons.

Voici les dix parfums féminins qui vous accompagneront forcément à la rentrée.

Gabrielle de Chanel
Il s’agit du parfum le plus attendu en cette rentrée 2017. Premier féminin inédit de Chanel depuis la sortie de “Chance” en 2003, “Gabrielle” rend hommage à la fondatrice de la maison française, mais aussi aux femmes de caractère, courageuses, audacieuses et passionnées. Olivier Polge est à l’origine de ce parfum, qui s’articule autour de notes d’ylang-ylang, de jasmin, de fleur d’oranger et de tubéreuse. Disponible depuis le 1er septembre.
Prix : à partir de 97€ les 50 ml.

La vie est belle L’Éclat de Lancôme
La rentrée sera marquée par le lancement d’une nouvelle déclinaison de “La vie est belle” de Lancôme, au sillage croquant, moelleux, frais et lumineux. Le parfum a été confié à Dominique Ropion et Anne Flipo, qui se sont intéressés aux différentes facettes de la fleur d’oranger. L’eau de parfum mêle des notes de bergamote, de mandarine acidulée, d’absolu de fleur d’oranger LMR, de jasmin et de rose, à de la vanille gousse CO2 LMR, de l’ambroxan et du santal. Disponible depuis le 21 août.
Prix : à partir de 58€ les 30 ml

Black Opium Pure Illusion par Yves Saint Laurent
Yves Saint Laurent Beauté a réinterprété le mythique flacon de son parfum “Black Opium” pour la rentrée, qui se pare pour l’occasion de rubans pailletés noirs, très graphiques, mis en contraste avec des nuances roses cristallines. Le jus s’ouvre toujours sur des senteurs de café noir sucré, associées à des effluves de musc blanc, de fleurs blanches, de fleurs d’oranger, de cèdre et de patchouli. Disponible depuis le 21 août.
Prix : 86€ les 50ml (édition limitée).

Eau de Velours par Bottega Veneta
Bottega Veneta présente son “Eau de Velours” pour la rentrée, version audacieuse et sophistiquée du parfum iconique de la maison. Evoquant “le velouté des pétales de roses”, cette fragrance a été concoctée par les nez Michel Almairac et Mylène Alran. Elle s’ouvre sur des notes de bergamote et de poivre rose, en association avec de l’absolu de rose, du jasmin, de la prune et des épices. En fond, on retrouve des senteurs de patchouli et de cuir. Disponible en septembre.
Prix : à partir de 69€ les 30 ml.

Intimacy Sheer par Intimacy
La marque Intimacy propose “Intimacy Sheer”, nouvelle fragrance sensuelle qui a été pensée comme une seconde peau pour celle qui la porte. Créée par le nez François Robert, cette eau de parfum est un chypré floral fruité. Elle renferme des senteurs de citron, de bergamote, de mandarine, de cardamome et de poivre rose, accentuées par des notes de rose de Kazanlak, de jasmin, de chèvrefeuille, de coing et de cognac. Le parfum se referme sur une pointe de patchouli, de vétiver, de vanille, de fève tonka, et de muscs. Disponible en exclusivité chez Marionnaud.
Prix : à partir de 34,99€ les 30 ml.

Kenzo World Intense par Kenzo
Un an après le lancement de “Kenzo World”, la maison Kenzo propose sa déclinaison profonde, gourmande et addictive. Francis Kurkdjian et Maïa Lernout ont imaginé cette eau de parfum comme une overdose de prune noire, magnifiée par des notes de pivoine, de jasmin, et de vanille intense. Pour cette nouvelle version, l’iconique flacon en forme d’oeil se teinte d’un bleu profond. Disponible depuis le 1er septembre.
Prix : à partir de 63€ les 30 ml.

Girl of Now par Elie Saab
La maison Elie Saab enrichit sa gamme de parfums de “Girl of Now”, fragrance entièrement dédiée aux jeunes femmes confiantes, libres, et passionnées. Conçu par les nez Sophie Labbé et Dominique Ropion, le parfum met en lumière les différentes facettes de l’amande. Il mêle des notes de poire et de mandarine à des effluves de pistache, d’amande amère, de fleur d’Ormond – fruit d’un co-distillat entre l’absolu de fleur d’oranger et l’essence d’amande amère – de jasmin, de magnolia, de cashmeran, de fève tonka, de lait d’amande et de patchouli.
Prix : à partir de 52€ les 30 ml.

The Bewitching Yasmine par Penhaligon’s
La maison de parfum agrandit sa famille olfactive d’aristocrates britanniques “Portraits” avec “The Bewitching Yasmine”, jeune femme ambitieuse qui recherche un homme de l’establishment pour conclure un beau mariage. Le parfum est dominé par des senteurs de jasmin, d’encens et d’oud. Disponible en septembre.
Prix : 235€ les 75ml.

La fille de l’air iris par Courrèges
Après “La fille de l’air” en 2015, la maison Courrèges présente “La fille de l’air iris”, déclinaison florale et marine de la fragrance originelle. Evoquant un lieu inconnu au bord de l’eau, cette nouvelle essence s’articule autour de la fleur d’oranger que le parfumeur Fabrice Pellegrin marie à des notes d’iris. Le tout abrité dans un flacon tout en rondeurs, surmonté d’une sphère. Disponible en septembre.
Prix : à partir de 71€ les 50 ml.

Charm Club Hello par Thomas Sabo
La marque de bijoux Thomas Sabo lève le voile sur “Charm Club Hello” pour la rentrée. Cette eau de toilette est une invitation à faire perdurer l’été, avec ses notes florales et fruitées de citron, de melon, de litchi, de maracuja, d’orchidée rose, de pêche, de fruit de la passion et de mangue. En fond, on retrouve des senteurs plus sensuelles de santal, de musc blanc et d’ambre. Disponible dès le 14 septembre.
Prix : à partir de 27,95€ les 30 ml