Les adolescents, qui passent énormément de temps sur YouTube, peuvent aussi profiter de la plateforme de vidéos pour s’instruire. De nombreuses chaînes éducatives ont ainsi vocation d’accompagner au mieux les élèves, en complément de leurs cours au collège ou au lycée. En voici une dizaine auxquelles s’abonner dès la rentrée.

Les Bons Profs

Cette chaîne d’un collectif d’enseignants accompagne les élèves de la 6e à la Terminale sur l’ensemble des matières inscrites au programme.

Hugo Décrypte

Le but d’Hugo Travers est de vulgariser l’information, de rendre accessible aux plus jeunes tout ce qui touche à l’actualité chaude et aux questions de société. 

L’Antisèche

L’équipe de cette chaîne YouTube propose d’aider les lycéens à passer le plus sereinement possible l’épreuve du baccalauréat avec des révisions ciblées mais aussi de nombreux conseils pratiques pour bien s’organiser (et ne pas paniquer).

Jamy

Qui ne connaît pas Jamy Gourmaud ? L’animateur TV a récemment lancé sa propre chaîne YouTube où il explique dans des vidéos très courtes et en des mots simples des phénomènes scientifiques parfois complexes.

Nota Bene

Sur cette chaîne, le youtubeur Benjamin Brillaud plonge dans l’histoire de manière décomplexée. A noter que les amateurs de mythologie y trouveront aussi leur compte.
cette chaîne !

Monsieur Phi

Animée par un véritable docteur en philosophie, cette chaîne tend à vulgariser tant que possible les pensées de Nietzsche ou Descartes. L’idée est en tout cas ici de philosopher sans se prendre trop la tête. 

Mister Geopolitix

Gildas Leprince présente Mister Geopolitix, une chaîne dédiée à mieux comprendre les grands enjeux du monde à travers la géopolitique. Cet éclairage, qui n’a rien de barbant, aide à mieux appréhender certaines thématiques liées à la politique internationale, des flux migratoires au terrorisme.

ScienceClic

Assez pointue, cette chaîne YouTube a été mis en place afin d’expliquer en quelques minutes seulement de grands concepts de la science, de la théorie de la relativité au vide en passant par la vitesse de la lumière ou encore les ondes.

Mickaël Launay

Le mathématicien Mickaël Launay propose sur sa chaîne YouTube tout un tas de chroniques décalées, de jeux de logique et expériences inédites liées directement aux mathématiques et aux statistiques.

Media Classe

Les amoureux des lettres ou ceux qui préparent leur bac de français vont pouvoir réviser leurs classiques sur cette chaîne Youtube dédiée essentiellement aux grands auteurs, avec de nombreux résumés et analyses d’oeuvres mis à la disposition des lycéens.

A noter que Google propose également via sa plate-forme « Apprendre à la maison » tout un ensemble de contenus éducatifs, tous issus de YouTube, à destination des élèves et de leurs familles. Ils sont à découvrir par tranche d’âge (moins de 5 ans, de 5 à 13 ans, plus de 13 ans) ou par thématiques (sciences, maths, culture générale, etc.).

À LIRE AUSSI