×

Le vestiaire parfait de la mariée selon Alexis Mabille

À l’occasion de la sortie au Luxembourg, le mercredi 21 mars, de la collection Mariage dessinée par Alexis Mabille pour Monoprix, nous avons posé quelques questions au créateur français.

Pour la seconde fois, Alexis Mabille s’associe à la plus parisienne des enseignes de distribution pour une collection capsule. Après la petite robe noire, le créateur français revisite le trousseau de la mariée, avec une collection aux influences baroques et aux lignes architecturales. Un exercice de style qu’il décline sur une robe corolle pétillante, un smoking androgyne immaculé, un chemisier de soie éthéré à associer à un jupon long de ballerine. Une collection aussi poétique qu’enchateresque qu’il décline également pour les petites filles et qui nous a enthousiasmées.

Pourquoi avoir choisi de faire cette collab’ avec Monoprix?

J’ai accepté de faire cette capsule avec Monoprix, car nous avions déjà réalisé ensemble une petite robe noire, en partenariat avec Colette à Paris. L’expérience a été si amusante et sympathique que j’ai eu envie de recommencer. L’idée de créer à nouveau une ligne accessible à tous me plaît et je trouvais qu’offrir l’esprit couture pendant une courte période aux clientes, qui plus est sur une ligne mariage, était une idée géniale!

Pourquoi une collection mariage plutôt qu’une ligne prêt-à-porter ?

J’ai moi-même lancé le mariage l’année dernière dans notre boutique de la galerie Vivienne, et c’est pour cette raison que Monoprix m’a proposé de travailler sur cette ligne blanche Wedding.

Comment avez-vous pensé cette collection ?

Le plus simplement du monde ! J’ai dessiné les pièces comme je le fais pour mes propres créations : avec de jolis volumes, en mixant les grands classiques, tout en y apportant ce petit twist de notre époque, notamment avec ces matières résille qui roulent si bien et apportent un volume maximal à des robes très légères et structurées.

Démocratiser la haute-couture vous tient particulièrement à cœur ?

Attention, cette ligne est dotée d’un esprit couture, à distinguer de la haute couture qui reste ce qu’ elle est, à savoir des produits faits main nécessitant des heures de travail et qu’il n’est donc pas possible de démocratiser. Pour cette collection, c’est un esprit du style couture, grâce aux volumes et détails qui rappellent mes collections notamment, mais cette collection mariage appartient à l’univers du prêt-à-porter réalisé en blanc pour les mariées. Ces pièces peuvent également être portées à la ville et faire partie d’un vestiaire estival.

Votre pièce préférée ?

J’aime toute la ligne ! C’est un ensemble de pièces interchangeables, qui permettent de créer une multitude de silhouettes ludiques et élégantes.

 

 

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...