×

Qui est Olivier Lapidus, nouveau DA de la maison Lanvin ?

La semaine dernière, Bouchra Jarrar, à la tête de la direction artistique de Lanvin depuis 2016, était remerciée. Alors que sa santé financière est plus que précaire, la plus vieille maison de couture française n’a pas fait durer le suspens longtemps. Olivier Lapidus lui succèdera.

2015, Alber Elbaz claquait la porte de la maison, la laissant dans une situation plus que fragile. L’année suivante, Bouchra Jarrar avait été appelée afin de redresser la barre. En vain. Les pertes estimées dépassant les 18 millions, la maison de haute couture française la congédiait début juillet. Une surprise qui n’en était pas une, aux dires des proches de la créatrice, pour qui le départ était acté depuis quelque temps déjà.

Nouveau rebondissement ce jour, avec la nomination d’Olivier Lapidus, 59 ans. Fils du couturier Ted Lapidus, qui a contribué à révolutionner les codes dans les années 60 et 70 avec un style unisexe, Olivier Lapidus a dirigé pendant 11 ans la maison familiale, avant qu’elle ne décide d’arrêter la haute-couture, en 2010.

Depuis, touche-à-tout et visionnaire, il a multiplié les casquettes, passant du design à la couture, avant de lancer sa propre maison, cette année. Féru de nouvelles technologies, avant-gardiste et parfaitement dans son temps, le fringant quinqua revendique sans vergogne son attirance pour l’univers des millenials et a parfaitement opéré le virage du digital.

Ce « couturier du web », comme il aime se qualifier, a en effet pris le parti d’allier mode et technologie lorsqu’il a lancé Création Olivier Lapidus. En marge de l’approche traditionnelle de la haute couture, il envisage désormais des défilés sous forme de films digitaux, allant parfaitement de pair avec la veine du « see now, buy now » qui tend à s’imposer depuis quelques saisons. Une vision résolument nouvelle et une approche des plus contemporaines qui ont séduit Shaw-Lan Wang, PDG de Lanvin et principale actionnaire de la griffe, qui a déclaré à propos d’Olivier Lapidus, dans un communiqué que « sa grande compréhension de l’univers de cette maison, du monde de la mode et du design, ainsi que son approche résolument moderne porteront Lanvin vers de nouveaux horizons ».

 

 

 

 

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...