×

Céline s’offre Hedi Slimane

Et ce morne dimanche de janvier toucha au sublime. Tandis que le formidable mercato de la mode allait bon train, que les murmures se faisaient de plus en plus audibles, la nouvelle est arrivée en 140 caractères sur Twitter : c’est à Hedi Slimane qu’incombera la mission de succéder à Phoebe Philo à la tête de la maison Céline.

Un véritable coup de maître pour la maison, détenue par LVMH, qui entend bien avec cette nomination booster ses ventes.

Under pression, Hedi ? Certainement pas ! Le créateur de 49 ans n’a (presque) plus rien à prouver. Arrivé chez Saint Laurent en 2012, il a réussi non seulement à complètement renouveler l’image de la maison française, tout en conquérant le cœur des clientes. Résulats ? Des ventes qui ont triplé en l’espace de quatre années et une voie royale qui s’offre à lui.

Car Hedi est à n’en pas douter l’un des plus talentueux créateurs de l’époque. Un constat qui n’a pas échappé à Bernard Arnault, président et actionnaire de référence du groupe LVMH, qui se réjouit du retour au bercail de monsieur Slimane. Les deux hommes avaient en effet collaboré au début du siècle, lorsqu’Hedi était à la tête de la création Dior Homme.

« Je suis particulièrement content que Hedi retrouve le groupe LVMH et prenne les rênes de la maison Céline. Il est l’un des créateurs les plus talentueux de notre époque. Je l’apprécie et l’admire depuis que j’ai travaillé avec lui chez Dior Homme qu’il a lancé avec le succès que l’on connaît dans les années 2000. Son arrivée chez Céline conforte les très grandes ambitions que le groupe LVMH a pour cette maison, Hedi y développera toute sa créativité pour la mode, tant féminine que masculine, mais aussi pour la maroquinerie, les accessoires et les parfums. Il en fera, j’en suis certain, l’une des maisons françaises les plus emblématiques. Il nous apportera sa vision globale du monde et virtuosité esthétique absolument unique. »

Un come-back très attendu donc, d’autant qu’Hedi Slimane se voit offrir une page blanche. Nommé en tant que directeur de la création artistique de la maison Céline, il reprendra bien sûr la succession de Phoebe Philo pour la création féminine et la maroquinerie, mais développera en plus une ligne homme, actuellement inexistante, ainsi qu’une fragrance. Digne successeur, il partage avec la créatrice londonienne cette vision intellectualisée de la mode, marquée par une esthétique de la rigueur, pointue et épurée, à laquelle il injectera la touche Hedi. Une virtuosité née d’une la musique et de l’art, qui se traduit par une énergie folle et profondément jubilatoire, un souffle rock et androgyne, profondément sensuel quand il n’est pas sexuel, à grand renfort de lignes coupées au cordeau.

Hedi Slimane prendra ses fonctions officiellement le 1er février prochain.

Hâte !

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...