Dans le souci d’offrir à ses clientes les meilleures techniques, Françoise Clément innove en cette fin d’année en combinant ses protocoles de soins minceur à une nouvelle expérience de coaching.

Pour ce faire, elle a choisi de faire confiance au programme créé par la coach Nathalie Lesniak, venue donner une conférence le vendredi 12 octobre afin d’aider les femmes à aller vers une meilleure version d’elle même.

« L’envie d’offrir un suivi à mes clientes est venue du constat que, souvent, les soins ne suffisent pas pour mincir durablement. Et c’est impensable pour moi de ne pas garantir de résultats à mes clientes. Quand j’ai rencontré Nathalie Lesniak, cela a été une évidence. Son programme de coaching s’inscrivait dans ma philosophie d’une vision de la beauté et de la minceur globale, mais surtout naturelle. »

Ce que les deux femmes ont en commun ? Une profonde empathie envers les gens. « J’ai profondément l’être humain, dans son entièreté », confie Nathalie Lesniak. « C’est cet amour qui m’a poussé à m’intéresser au corps et par extension, à la minceur. Comment espérer être bien et heureux quand on ne se sent pas bien dans sa peau ? Vouloir être mince, en forme et en bonne santé n’est pas une lubie superficielle simplement pour être à la mode. Cela contribue réellement au bien-être ! »

Ingénieure chimiste de formation, et profondément curieuse, elle a étudié l’impact du stress sur nos organismes. Elle creuse, s’intéresse aux travaux d’Alain Cayrol, ou encore David Lefrançois, l’un des plus grands coachs du monde francophone. Autant d’influences diverses qui lui permettent de créer un programme qui repose sur cinq points bien précis : la respiration, le stress, l’alimentation, la détoxification et la gestion des émotions. « Ne miser que sur l’un de ces aspects et négliger les autres conduit inévitablement à l’échec », explique-t-elle. Elle explique ainsi que nos organismes sont en quelque sort déprogrammés par le monde qui nous entoure, la société dans laquelle ont vit, la malbouffe… « Et le pire ennemi de notre santé et de notre bien-être est sans hésiter le stress, qui affecte tout notre métabolisme. Ma repose repose sur des techniques très simples à mettre en place et à instaurer au quotidien afin de gérer notamment le stress et le poids de nos émotions. Il y a par exemple la respiration fondamentale. »

La respiration comme clé

« Si le cerveau n’est pas assez oxygéné, il va demander du glucose, ce qui engendre les fringales. »

S’appuyant sur divers savoirs, elle propose une prise en charge personnalisée à ses clientes afin de déceler ce qui bloque et de créer de nouvelles habitudes, de nouveaux réflexes, qui permettront d’inscrire ce programme dans la durée. « Afin de changer les comportements en profondeur, et sur le long terme, il faut créer de nouvelles connexions dans nos cerveaux. C’est sur ce point que j’interviens. »

Faire attention à ce que l’on met dans son assiette

Bien sûr, l’alimentation est également au centre de sa démarche. Nathalie Lesniak met avant tout en garde contre les méfaits de l’industrialisation qui nous pousse à avaler des aliments d’une qualité médiocre. « Nous ingérons trop de sucre, ce qui provoque des chocs insuliniques. Il faut savoir que le corps ne peut supporter ces pics : il faut donc être attentif à l’index glycémique des aliments. Consommer du riz complet ou du riz blanc cuisson rapide n’est pas anodin. L’index glycémique du premier est de 45, tandis que le second culmine à 90 ! Il faut également diminuer les quantités de gluten. C’est une ‘colle’ qui stagne dans nos intestins, et perturbe sa communication avec le cerveau. Près de 70% des neurotransmetteurs se trouvent dans l’intestin. »

Nathalie Lesniak est intarissable. Pour finir notre entretien, nous lui demandons trois conseils à appliquer au quotidien. «Travailler sa respiration, faire attention au stress et arrêter de compter les calories pour privilégier la qualité des aliments que l’on ingère.

Institut Françoise, C.C. City Concorde, Bertrange, www.institut-francoise.lu