Il était une fois… Les toutes premières heures d’une matinée brumeuse d’automne. Une clairière perdue au milieu d’un bois. Cela pourrait être au cœur de Brocéliande, ou dans la forêt de Sherwood. Les rayons du soleil percent à travers les feuillages et nimbent les lieux de poussière d’or. Des feuilles des chênes centenaires alentours, roussies par les derniers soleils d’été, jonchent le sol, encore humide de la nuit qui a tiré sa révérence. On entend résonner, au loin, les cloches de Stratford-upon-Avon. Ses habitants qui se réveillent doucement dans leurs charmants cottages savent les secrets et leurs créatures qu’abritent les massifs arbres centenaires des bois alentour… À moins que ce ne soit le légendaire Robin des Bois qui parcoure la campagne, sauvant la veuve et l’orphelin…

Le début d’un conte de fées ? Peut-être, mais surtout l’imaginaire que convoquent les deux dernières créations de la maison anglaise Jo Malone. Toutes deux élaborées à partir de la senteur riche et profonde du bois de chêne, English Oak & Redcurrant et English Oak & Hazelnut nous invitent à un voyage à travers les âges, et rendent hommage aux mystérieuses légendes britanniques.

Derrière elles, pourtant, un duo, tout ce qu’il y a de plus français : Céline Roux, la solaire Directrice des parfums Jo Malone, et le dandy Yann Vasnier, l’un des nez de la maison. À quatre mains – et deux nez – ils ont composé cet incroyable couple de fragrances automnales et enchanteresses. Une première pour la confidentielle maison de parfum anglaise, qui, si elle repose sur l’art de combiner les fragrances, ne s’était jamais lancé dans cette expérience de lancer deux parfums en même temps. « Après avoir travaillé près de trois ans sur ces créations, faire un choix était de plus en plus délicat. Très vite, les sortir toutes les deux s’est imposé comme une évidence », explique la blonde Céline Roux.

C’est dans le QG de la maison Jo Malone, London’s West End, métamorphosée pour l’occasion en un sous-bois anglais, que nous les avons tous deux rencontrés autour d’un petit déjeuner, afin d’évoquer ces deux nouveaux parfums.

Travailler l’odeur du chêne légendaire était un souhait de longue date pour le maître-parfumeur Yann Vasnier : « La mousse de chêne est un ingrédient essentiel et très utilisé en parfumerie, mais le bois de chêne en lui-même reste assez peu répandu. C’est une matière rare, belle et noble à la fois », évoque-t-il pour expliquer le point de départ de a réflexion parfumée. Pour rendre hommage à sa préciosité et conserver de son pouvoir sacré, il a choisi de travailler en copeaux qui lavés et torréfié, développant ainsi des arômes totalement inédits en parfumerie classique, fumés et singuliers, à la fois tout en force et en puissance. Baptisée « Roasted Oak Absolute », cette essence est obtenue en faisant rôtir à haute température des copeaux de bois lavés, afin d’obtenir matière première riche, profonde, aux notes douces et fumées. Cela permet de créer une base chaleureuse et enveloppante.

Il lui associe des notes de noisettes encore un peu vertes, le piquant de l’élémi et la fraîcheur boisée et virile du vétiver dans le lumineux, épicé et chaud English Oak & Hazelnut ; tandis que English Oak & Redcurrant mixe le bois de chêne sacré à des groseilles juteuses, dont la fragrance sublime la pointe d’acidité grâce à des notes de rose, associée à la richesse de l’ambre et du musc blanc, pour un jus plus rond et chaleureux.

Deux histoires à entrelacer à l’envi

Comme les autres Cologne de la maison, peu de matières entrent dans la composition de ces deux nouveaux jus, afin de se prêter au jeu du mix and match, la signature Jo Malone. Le secret ? « La plupart des fragrances de la parfumerie classiques sont élaborées à partir de 80 à 100 ingrédients en moyenne, mais cela peut aller jusqu’à 300 pour les parfums les plus anciens. Chez Jo Malone, nous nous efforçons de limiter au maximum, car c’est sur la simplicité que reposent nos créations. Par exemple, Oud et Bergamot ne contient que dix ingrédients. L’important est résolument de mettre en avant la matière première », explique Céline Roux. Un art maîtrisé à la perfection – souvent copié, jamais égalé – auquel se prêtent, bien sûr English Oak & Hazelnut et English Oak & Redcurrant, qui s’offrent comme deux chapitres de belles histoires singulières à écrire chaque matin. « Le Fragrance CombiningTM va de pair avec la volonté d’aller vers des sillages personnalisés, afin de ne pas croiser ‘son odeur’ sur une autre personne dans la rue. En parfumerie classique, on n’a jamais autant sorti autant de nouveaux parfums qu’en 2016, et, pourtant, ce sont toujours les mêmes que l’on sent » déplore la Directrice des Parfums. « Grâce à notre piano de fragrances, on peut combiner plusieurs senteurs différentes, même si je conseille de ne pas vaporiser plus de trois créations à la fois. Mais en jouant avec les produits parfumés de notre gamme, on peut aller jusqu’à mélanger cinq fragrances différentes, sans craindre d’accommoder tout le voisinage (rires). »

Une fois de plus, la maison anglaise de niche signe là un très bel exercice de style que l’on va adorer décliner toute la saison… et bien au-delà !