×

Toutes égales face au cancer du sein?

bien-etre-sante-cancer-sein-depistage-femmes-france

©wavebreakmedia/shutterstock.comEn France, une femme sur 8 sera confrontée au cancer du sein au cours de sa vie. Mais détecté tôt, la maladie est guérie dans 90% des cas.

C’est pourquoi les pouvoirs publics ont mis en place un « dépistage organisé » proposé tous les deux ans aux femmes de 50 à 74 ans. Cependant, certaines femmes peuvent présenter des facteurs de risque particuliers nécessitant un dépistage spécifique. Afin d’homogénéiser les pratiques médicales et répondre aux inquiétudes des femmes, l’HAS (Haute Autorité de Santé) a étudié 69 facteurs de risque présumés et publie ses recommandations.

L’étude de l’HAS conclue que seuls sept facteurs de risque demandent un dépistage spécifique:

• antécédent personnel de cancer du sein
• antécédent personnel de carcinome canalaire in situ
• antécédent d’irradiation thoracique
• antécédent familial de cancer du sein avec score d’Eisinger ≥ 3 ET recherche initiale de mutation des gènes BRCA1 et BRCA2 non informative dans la famille OU recherche initiale non réalisée
• antécédent personnel d’hyperplasie canalaire atypique,
• antécédent personnel d’hyperplasie lobulaire atypique,
• antécédent personnel de carcinome lobulaire in situ.

Aujourd’hui, seules les femmes porteuses d’une mutation génétique (BRCA1 et BRCA2) bénéficient déjà d’un suivi spécifique défini par l’Institut National du Cancer (INCa). Le suivi médical débute par le calcul du score Eisinger à partir de l’histoire familiale et de l’arbre généalogique de la patiente. Ce test permet de juger de la nécessité de consulter ou non un oncogénéticien pour réaliser des tests complémentaires. Les personnes les plus à risques sont mises sous surveillance clinique tous les six mois à partir de 20 ans, et invitées à réaliser un IRM et une mammographie à partir de 30 ans.

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...