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Maca, moringa, spiruline, açaï… Les poudres s’invitent dans les smoothies

Issues de plantes exotiques ou d’algues, les poudres de maca, moringa, spiruline, açaï sont désormais partout dans les magasins bio. Sans tomber dans l’orthorexie, ces bombes nutritionnelles peuvent s’inviter dans des smoothies pour dynamiter le cocktail santé des fruits et légumes. 

La poudre de spiruline, la super protéinée

Cette microalgue verte n’a pas très bon goût. En revanche, la spiruline, riche en protéines, est l’alliée parfaite des récupérations après sport à glisser dans un smoothie. 20 grammes, c’est-à-dire 2 cuillères à soupe suffisent. Elle est chargée d’environ 60% de protéines et est remplie d’acides aminés, pour aider à contrôler l’appétit.

La poudre de moringa, l’anti-cholestérol

Cette feuille contient 17 fois plus de calcium que le lait et 25 fois plus de fer que les épinards. En plus de cela, elle aiderait dans le cas de maladies cardiaques grâce à ses stérols végétaux qui absorbent le cholestérol. L’Autorité européenne de sécurité des aliments a récemment expliqué que 3g des stérols suffisait pour abaisser le cholestérol. Attention toutefois, une cuillère à café de moringa contient seulement 450mg de stérol. Ce n’est pas une excuse pour en abuser, limitez-vous à quelques prises deux à trois fois par semaine. Elle peut également être ajoutée dans les soupes.

La poudre de maca, l’anti-âge

Gwyneth Paltrow, Estelle Hallyday… Les stars raffolent de cette petite racine des Andes pour ses vertus aphrodisiaques – on l’appelle le viagra péruvien – et anti-vieillissement. Le maca stimule les niveaux d’énergie grâce à sa teneur en vitamines B et en minéraux comme l’iode, le zinc et le cuivre. 1/2 cuillère à café suffit dans un smoothie.

La poudre de warana, la stimulante

C’est la plante du tonus physique et intellectuel par excellence. Sa graine contient une forte concentration de caféine. Se concentrer, étudier, mémoriser, rester vigilant, négocier, etc., le guarana, appelé warana par les Indiens amazoniens, est particulièrement utile dans les situations qui nécessitent une augmentation des capacités, principalement intellectuelles. Une cuillère à café dans une boisson est la dose conseillée.

La poudre d’açai, l’antioxydante

On attribue à ces baies rouges violacées d’Amazonie, au goût cacaoté et aux allures de myrtilles, des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et toniques. On les trouve sous forme de poudre (extrait sec) obtenue après broyage et séchage à froid du fruit, ou encore de purée surgelée. Les fruits de l’açaï renferment 52% de glucides, 8% de protéines et 32% de matières grasses. Son goût agréable peut se marier avec une boisson à base de fruits.

La poudre de baobab, l’ami du transit

La pulpe de baobab contiendrait 6 fois plus de vitamine C que l’orange et 3 fois plus de calcium que le lait. Des études italiennes récentes confirment l’intérêt du baobab. Composée de 50% de fibres, qui se répartissent en 25% de fibres solubles et 25% de fibres insolubles, sa pulpe est très bonne pour le transit. 60 grammes de pulpe de baobab dans un smoothie donneront une consistance farineuse et un goût légèrement acidulé.

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