×

La folie superfoods

Connaissez-vous les superfoods? Véritables petites bombes ultra concentrées en vitamines et nutriments, les supers aliments – nouvelle tendance food et healthy – sont plébiscités pour leurs vertus beauté, santé et forme. 

C’est bien simple, que ce soit les stars et les gourous healthy, les beautiful people ne jurent que par eux. On vous dit lesquels consommer pour être en forme tout l’hiver, malgré les températures polaires!

La maca

Réputée pour ses vertus aphrodisiaques, la maca présente également d’autres bienfaits: elle booste la mémoire et renforce l’organisme, en lui donnant un bon coup de tonus. Forcément, cette racine contient non seulement une bonne dose de protéines, mais également des vitamines, des acides aminés et divers nutriments comme le phosphore ou le calcium.

On la consomme comment? En règle générale, elle est vendue en poudre et peut être mélangée à différentes préparations comme les smoothies ou des biscuits. Avec son petit goût de banane caramélisée, on peut également en ajoute rune cuillère à soupe dans les yaourts ou la compote.

L’açai

En provenance d’Amazonie, cette petite baie est une bombe d’antioxydants aux vertus énergétiques. D’une façon générale, elle contribue à booster l’organisme.

On la consomme comment? On l’aime, car elle a un goût très sucré, rappelant le cacao ou la noisette. Du coup, elle se marie bien aux préparations sucrées comme les smoothies, les milk shakes ou les granolas. On peut aussi en saupoudrer les salades.

La spiruline

Cette micro-algue est préconisée pour sa richesse en protéines, qui en font l’alliée par excellence des sportifs! Elle est également très riche et vitamines et minéraux et contribue ainsi à booster la vitalité. A note également une bonne teneur en fibres, salutaires pour le transit.

On la consomme comment? D’un goût assez neutre et plutôt agréable, elle se dilue bien dans les liquides – huile d’olive ou sauce, par exemple – et on peut donc en ajouter dans de nombreuses préparations, salées comme sucrées.

La baie de goji

Ses vertus bonne humeur lui ont donné le joli surnom de «baie du bonheur», notamment grâce à ses vitamines, oligo-éléments et nutriments qui sont particulièrement bien assimilés par l’organisme.

On la consomme comment? La plupart du tout, on la trouve sous forme séchée et elle se marie bien aux mélanges de céréales. On peut aussi l’intégrer dans des cookies et autres gâteaux. En la trempant 30 minutes dans du liquide, on peut également lui redonner une consistance moelleuse et l’ajouter dans des salades de fruits, par exemple.

Les graines de chia

Ces petites graines noires, qui ressemblent à des graines de pavot, sont ultra riches en bons acides gras, antioxydants, vitamines et minéraux – le calcium en tête – et contribuent donc à renforcer le système immunitaire. Leur richesse en fibre en font également un excellent régulateur de l’appétit, car elles permettent d’atteindre plus rapidement la sensation de satiété.

On la consomme comment? Les vegans l’adorent, car elles peuvent se substituer aux œufs dans différentes recettes. On peut également les saupoudrer sur les salades, les yaourts. Les graines de chia sont aussi les grandes amies du petit déjeuner et permettent de réaliser d’excellents et très sains puddings.

Le kale

Ce chou vert est avant tout réputé pour sa teneur exceptionnelle en vitamine C et en calcium. Il faut en effet savoir que 60g de kale apportent 134% de la quantité de vitamine C recommandée chaque jour jour et 100g de kale apportent plus de calcium qu’un grand verre de lait. Il est donc un allié de choix pour les vegans ou les personnes intolérantes au lactose.

On la consomme comment? On peut le cuisiner comme un chou et l’intégrer dans des bowl ultra sain. On l’aime aussi en chips, mais également dans des green smoothies.

Où shopper des superfoods?

Si les magasins bio ont été précurseurs en la matière et sont toujours des adresses de premier choix, nombreuses sont les enseignes de la grande distribution à avoir à présent développé leur gamme de super aliments. A souligner notamment chez Delhaize, qui, en plus d’une large gamme de superfoods individuels, ont pensé toute une gamme de mélanges: breakfast, salades, snacking, mélanges de noix.

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...